La Calanque par Jean Nouvel

Rue Léon Chagnaud, 13004 Marseille
49
La Calanque par Jean Nouvel
Arrondissement : 4ème
Site Internet : lacalanque-ametis.com
Clin d’œil à l’Hôtel du Département, le Vaisseau bleu imaginé en 1994 par l’architecte anglais William Alsop, son confrère Jean Nouvel, à quant à lui imaginé en 2021 l’immeuble La Calanque, de la même couleur et avec cette ambition…”Créer un paysage pour l’habiter. Le sculpter sous le bleu du ciel, avec des rochers souvenirs de calanques, avec des pins doués pour l’escalade. Mais aussi pour le protéger : derrière la courbe d’un grand mur bleu, loin des nuisances, il cultivera son secret“. A voir le résultat final, certains préfèreront aller déambuler loin des promesses lyriques d’architectes dans les véritables calanques de Marseille !

Rendu d’architecte

Ce projet de près de 29 000 m² de surface utile, installé certainement sur l’ancien domaine des Savonneries Charles Morel fondées en 1873, est une opération mixte de sept bâtiments R+7 à R+15. Le site abrite 546 logements répartis en plusieurs objets : une résidence familiale de 156 logements locatifs aidé, un ensemble de 37 appartements en accession sociale à la propriété (PSLA), “Nouvelle Nature”, une résidence IDEOM de 101 logements en accession libre à prix maîtrisés, une résidence hôtelière à vocation sociale de 134 logements, une résidence pour jeunes actifs de 66 logements et un ensemble de 52 logements locatifs intermédiaires. Un parc logistique pour le Dôme (parking pour l’accueil de 14 semi-remorques) et enfin 700 m² de locaux d’activités en rez-de-chaussée Surface utile / Surface shob 28 682 m² / 29 082 m².

Rendu d’architecte

Selon le promoteur Ametis La Calanque s’inscrit dans une volonté de développer une architecture bioclimatique respectueuse de l’environnement et du développement durable. Son implantation respecte et utilise au mieux l’ensemble des données physiques et naturelles du site. L’implantation des bâtiments au sein de la parcelle permet :

  • un ensoleillement maximum des façades sud et du cœur d’îlot,
  • de se protéger des nuisances sonores des routes en créant un cœur d’îlot calme et ensoleillé,
  • d’organiser des vues lointaines vers l’horizon grâce aux différentes hauteurs des bâtiments entre le nord et le sud,
  • de disposer d’un jardin généreux au centre du projet pour les résidents et ainsi augmenter le cadre général paysager du quartier.

Ateliers Jean Nouvel, l’architecte du projet, est l’un des plus grands cabinets d’architectes en France. Jean Nouvel a construit des musées, des salles de concerts, des centres de conférences, des théâtres, des hôtels, des logements collectifs, des bâtiments de bureaux, des centres commerciaux et des résidences privées à travers le monde. A Marseille on lui doit la décriée La Marseillaise, une tour de bureaux de 135 mètres inaugurée en 2018. Jean Nouvel, multirécompensé, prix Pritzker 2008, est reconnu comme l’un des architectes les plus novateurs au niveau international. “Ses projets transforment le paysage dans lesquels ils sont construits, devenant le plus souvent des événements urbains majeurs”. Lire sa biographie


SOURCES Jeannouvel.com & lacalanque-ametis.com
PHOTOS  Jeannouvel.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie