Ancienne école communale de la Montée Saint Esprit, 1938

5 Montée du Saint-esprit, 13002 Marseille
11
La rumeur dit qu’à son sommet se trouverait une magnifique terrasse panoramique avec jacuzzi ! Mais ce beau bâtiment de 1938 signé des architectes Dallest F. et Peyridier M. était à la base une école communale créée pour le compte du programme du Front populaire sur l’implantation d’écoles dans les quartiers prolétariens. Selon la Maison de l’Architecture et de la ville « Nous sommes face à une école radieuse, lumineuse et colorée qui fait suite aux écoles Jules Ferry. Une architecture moderne qui accueillait les élèves dans une rue très en pente ». Des services administratifs de la mairie utiliseront un temps les lieux.

La question scolaire est abordée dans le programme du Rassemblement populaire adopté le 11 janvier 1936 en vue des élections législatives de mai-juin. Il s’agit tout d’abord d’« assurer la vie de l’école publique, non seulement par les crédits nécessaires, mais par des réformes telles que la prolongation de la scolarité obligatoire jusqu’à 14 ans et la mise en pratique dans l’enseignement du second degré, d’une sélection indispensable comme complément à la gratuité. En savoir plus.


SOURCES Fondation Jean Jaurès & Maison de l’Architecture et de la ville
PHOTOS Google Maps
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie