17 rue Saint Ferréol, de La Compagnie Algérienne à Uniqlo

17 Rue Saint-Ferréol, 13001 Marseille
1584
17 rue Saint Ferréol, de La Compagnie Algérienne à Uniqlo
Arrondissement : 1er
Site Internet : uniqlo.com
Construit en 1919 au 17 de la rue Saint Ferréol par l’architecte Henri Ebrard pour y créer le siège de la Compagnie Algérienne, l’immeuble de 4 étages et son impressionnant dôme oscille entre le style art nouveau et le baroque avec ses balcons sculptés, ses ferronneries, et sa grande horloge. Après avoir accueilli le Crédit du Nord et Mango, c’est la chaîne de vêtements japonaise Uniqlo qui a pris possession des lieux en 2021 en ouvrant pour la première fois au public la salle des coffres.

17-rue-saint-ferreol-compagnie-algerienne-mango-marseilleEn 1865 sur les instances de Napoléon III lui même les Péreire et l’ingénieur Paulin, créèrent la Société Générale Algérienne, mieux connue après sa transformation en 1877 sous le nom de Compagnie Algérienne. Cette banque de dépôts sera présente en France, en Algérie, en Tunisie, au Maroc, au Liban et en Syrie.

La Compagnie algérienne, un des leviers de la colonisation, est l’une des dix premières banques françaises dans les années 1920 et s’affirme comme une grande banque commerciale, implantée à la fois en Afrique du Nord et en métropole, dans ce cas afin de desservir les places insérées dans l’économie transméditerranéenne ou accueillant des Européens Nord-Africains en villégiature ou en retraite.

La Compagnie algérienne tire parti de l’ultime boum de l’économie algérienne-française, quand les plans de développement puis le plan de Constantine stimulent les flux d’argent, les chantiers, le négoce. Après l’indépendance et de nombreuses réorientations, la banque est absorbée dans le cadre de multiples fusions. En savoir plus sur l’histoire de la Compagnie Algérienne.

L’architecte des lieux, Henri Ebrard, a également participé à la réalisation de l’Opéra Municipal de Marseille et du Lycée Massena à Nice. L’enseigne d’origine “Compagnie Algérienne” a été masquée jusqu’en 2020 par celle de Mango, le bâtiment abritait une boutique de la chaîne de prêt-à-porter féminin espagnole avant sa fermeture, certainement précipitée par la crise sanitaire du COVID.

En 2021, des travaux importants sont effectués par le groupe Sebban afin de mettre en valeur cet ensemble exceptionnel de 2637 m² avec l’ouverture au public pour la première fois de l’ancienne salle des coffres au sous-sol, afin d’installer dans le bâtiment l’enseigne japonaise de vêtements Uniqlo déjà présente à Marseille aux Terrasses du Port.


SOURCES pss-archi.eu & Wikipédia & scriponet.com & Hubert Bonin
PHOTOS Google Street Map & Archives & Yelp & Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie