Imprimerie Nouvelle de Marseille, 1928

120 rue Sainte, 13006 Marseille
977
Imprimerie Nouvelle de Marseille, 1928
Arrondissement : 6ème
Site Internet : 1primerie.com
Association ouvrière fondée en 1903 et installée ici en 1928 au 120 de la Rue Sainte dans un bâtiment art déco signé de l’architecte Eugène Chirié, l’Imprimerie Nouvelle de Marseille, malgré son nom, est sans doute la plus ancienne de la ville. Cette imprimerie qui appartient à la même famille depuis sa création demeure toujours en exploitation. Depuis le 1er janvier 2019, elle a racheté l’imprimerie BBG et a regroupé les activités en un seul et même endroit. En 2022 le site va prendre un nouveau tournant…sur sa hauteur !

D’abord élève de l’École régionale d’architecture de Marseille, Eugène Chirié intègre les Beaux-Arts de Paris en 1924 ; il est diplômé le 23 février 1926. Il travaille d’abord chez Gaston Castel, puis ouvre son propre cabinet dès 1928. Devenu architecte régional des PTT, il réalisera la majorité des bâtiments de l’administration des PTT dans le Sud-Est jusque dans les années 70. Il sera également architecte régional de la RTF (Radiodiffusion-télévision française). À partir de 1956, il collabore avec ses deux fils Jacques et Pierre. Il décède en 1984. On lui doit notamment à Marseille l’Institut Paoli-Calmettes – IPC1 dans les années 60, la Résidence Square National en 1959, le 40 avenue du Maréchal-Foch en 1943, le 4bis, rue d’Oran en 1934, le 317-319 avenue du Prado en 1933, ou encore le 59 boulevard de la Libération – Général de Monsabert en 1930. En 2018 on apprenait que le bâtiment d’origine de l’Imprimerie Nouvelle de Marseille allait être réhaussé afin de créer un projet de 1 100 m² de bureau et de résidence d’habitation avec 6 appartements.

Le site en 2019

Selon l’agence d’architecte Will,

« le projet consiste à créer une surélévation de 3 niveaux afin, notamment, que l’actuel bâtiment industriel retrouve un gabarit ajusté aux immeubles qu’il jouxte. Les caves actuelles en R-1 seront transformées en parking pour voiture. L’excroissance existante en R+2 côté rue Sainte, bien que d’origine, traduit un programme originel des plus pragmatique. D’un point de vue architectural, elle donne un ressenti proche de l’anachronie. De fait, dans le projet, elle sera supprimée afin de redonner au bâti existant une fonction de véritable « socle » plus à même de recevoir une surélévation. Il parait essentiel de conserver l’essence fonctionnaliste et industrielle du bâtiment, mais aussi ne pas oublier le côté avant-gardiste de ce type d’édifice ».

 

Le site fin 2021

L’agence propose une surélévation contemporaine, composée de matériaux de type industriel et novateur dans l’esprit du bâtiment d’origine, avec l’emploi de béton, de zinc ou encore de menuiseries aluminium. Au niveau de la programmation, le niveau rez-de-chaussée restera une imprimerie, tandis que le niveau 1 accueillera un studio et des bureaux. Les deux derniers se composeront de grands logements. L’implantation de la surélévation est différente sur les 2 rues qui bordent le bâtiment : alignement sur la rue Sainte pour prolonger le front bâti. Retrait définit par la planche graphique du PLU, sur la rue Robert afin de permettre des percées visuelles sur le vieux port. Dans cette optique, le cabinet d’architecte a voulu conserver la linéarité des façades rue Sainte en créant un voile plein en continuité avec le bâti accolé, tandis que la façade rue Robert est marquée par un retrait important à partir du R+2, ce dernier étant imposé par la planche graphique du PLU. Le dernier niveau créé formera l’attique, surmontant le nouveau corps du bâtiment, posé sur le socle que forme les 2 premiers niveaux existants.

Malgré la concomitance de deux langages architecturaux d’époques différentes, Will architecture entend bien proposer une architecture adaptée, c’est pourquoi même dans une autre matérialité, il est souhaitable de respecter la composition de façade structurante de l’imprimerie. La surélévation respectera donc la trame des fenêtres existantes. Seule une fenêtre au RDC rue Robert sera transformée en porte de garage pour accéder au parking en sous-sol. La surélévation permettra de retrouver la volumétrie et la linéarité des immeubles de la rue Sainte et Robert tout en respectant l’architecture centenaire de l’imprimerie. Les façades seront sobres en béton blanc avec des joints creux très marqués. L’attique sera bardé de zinc à joints debouts. Le zinc sera clair avec un aspect mat et brut.

Olympe Architecture sera en charge de l’aménagement intérieur de l’immeuble.


SOURCES Will Architecture & 1primerie.com & PSS archi
PHOTOS  Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & Will Architecture & 1primerie.com & Google Maps
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie