Ferme aquacole du Frioul, Provence Aquaculture

Ile du Frioul, 13007 Marseille
4659
Ferme aquacole du Frioul, Provence Aquaculture
Arrondissement : 7ème
Site Internet : www.provaqua.com
Créée en mai 1989, Provence Aquaculture élève des Loups des Calanques (45 t/an) et des Daurades Royales (15 t/an) dans l’ancienne calanque de quarantaine des Iles du Frioul, à 3 miles nautiques de Marseille. Le site servait depuis 1927 aux écaillers de Marseille pour y faire retremper leurs coquillages en raison de la qualité reconnue de ses eaux.

ferme-aquacole-du-frioul-marseilleLa concession de 2,2 hectares sur le Domaine Public Maritime a été renouvelée en août 1999, pour une durée de 35 ans. Provence Aquaculture a le statut d’Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE). Ce classement fait suite à une étude d’impact et au programme de suivi de l’impact de l’exploitation qui démontre l’absence d’impact remarquable de l’entreprise sur l’environnement. Provence aquaculture est la première ferme marine en Europe à avoir obtenu la certification de ses poissons en « Agriculture Biologique ». Trois années d’élaboration ont été nécessaires pour aboutir au cahier des charges encadrant l’aquaculture biologique. Que mange un poisson « Bio » ? Une alimentation saine garantie sans aucun produit d’animaux terrestres et composée : – De farines de poissons et huiles de poissons issues principalement des co-produits de la pêche (parures de poissons et invendus) et de pêches gérées par quotas pour préserver les ressources naturelles et dont la qualité est contrôlée et certifiée – De végétaux issus de l’agriculture biologique et garantis sans OGM (pois « bio », soja « bio », maïs « bio ») – De vitamines et de minéraux naturels … et c’est tout ! Les poissons sont nourris 1 à 2 fois par jour, avec un aliment dont la taille varie avec l’âge.

ferme-aquacole-du-frioul-marseille-2Comment s’élève un poisson « Bio » ? Des méthodes respectueuses du poisson et de son environnement : – Des faibles charges d’élevage pour un meilleur confort du poisson (le poisson nage et se muscle) – Des eaux de première qualité (eaux littorales de classe A) – Des traitements limités et la priorité donnée aux vaccins. Alevins : les loups proviennent de l’écloserie « Les Poissons du Soleil » (Balaruc) et les s daurades de « la Ferme Marine du Douhet » (Ile d’Oléron). Durées de croissance : pour passer de 2 g à 400 g dans les eaux fraiches du Frioul, il faut : – 16 à 28 mois pour les Daurades – 18 à 30 mois pour les Loups. Provence Aquaculture occupe une calanque de 2.2 hectares sur le domaine public maritime à 3 miles nautiques de Marseille. Elle est située à plus de 4 Km au large de Marseille, au cœur d’une calanque appelée entre autres » Grande Brise « , à l’est de l’île de Pomègues, dans l’Archipel du Frioul.

Ce dernier est composé de 4 îles se disposant selon une ligne Nord-Sud : les îles de Pomègues et de Ratonneau, reliés par la Digue du Berry et de part et d’autre, l’île d’If et l’îlot de Tiboulen. La calanque est protégée de la pleine mer au sud par une digue nommée » Petite Bouche « , construite au XVII ème siècle. La situation de la calanque préserve la ferme aquacole des tempêtes tout en assurant un bon renouvellement des eaux grâce à sa large ouverture à l’est. De plus, la zone est sans activité industrielle ni agricole et l’activité urbaine demeure faible, elle est donc faiblement exposée aux risques de pollutions.

Les loups certifiés BIO de Provence Aquaculture ont été primés à Londres lors de “The Soil Association Organic Food Awards”.


SOURCES Provaqua
PHOTOS Provaqua & Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie