Villa Les Mille Roses, l’écrin de Fernandel

138 Avenue Fernandel, 13012 Marseille
4198
Villa Les Mille Roses, l’écrin de Fernandel
Arrondissement : 12ème
En 1934 Fernandel achète un domaine du XIXe siècle dans le 12ème arrondissement de Marseille, « Les Mille Roses » afin d’y bâtir une demeure résolument moderne pour l’époque. Depuis 2012, plus aucun Fernandel n’habite la propriété suite à la mort du fils, Franck qui séjournait dans une dépendance. Les terrains ont été divisés en lots et une crèche privée s’installera en 2021 dans l’ancienne demeure de l’artiste aux allures de petit immeuble. Seule la rue, l’avenue Fernandel porte encore la trace de son passage ou encore une résidence voisine d’un promoteur appelée “Félicie” (aussi) en clin d’œil à sa célèbre chanson pleine de malice. A part une petite statue Bd Chave près de sa maison natale, Marseille a peu valorisé à ce jour la mémoire de son immense artiste alors que Marignane possède elle son musée dédié à Raimu autre acteur fétiche de Marcel Pagnol.  

Vincent Fernandel. Le petit-fils avait quitté la demeure depuis plusieurs années. Finalement, la famille décide de vendre et Vincent Fernandel déclarait alors : « Mon père était le dernier vivant d’une époque qui, pour nous, a fini par s’éteindre avec lui. Cette maison était devenue, finalement, mon père. Nous n’avions pas les tripes de continuer à y vivre et y venir. On s’est dit que c’était la clôture d’une époque, une page qui se tourne. » Découvrez l’article sur la Villa et l’interview de Vincent Fernandel, le petit-fils, dans le Journal La Marseillaise.

Fernand-Joseph-Désiré Contandin, dit Fernandel, était un acteur, humoriste, chanteur et réalisateur né le 8 mai 1903 à Marseille au 72, boulevard Chave et mort le 26 février 1971 à Paris.

Issu du music-hall, il fut durant plusieurs décennies l’une des plus grandes stars du cinéma français, véritable champion du box-office qui attira plus de 200 millions de spectateurs dans les salles.

Villa Les Milles Roses, l'écrin de Fernandel, les Trois Lucs, Marseille

La demeure ici en gris

Comique emblématique du cinéma d’avant et d’après-guerre, beaucoup de ses films sont devenus des classiques, comme Le Schpountz, L’Auberge rouge, Ali Baba et les Quarante voleurs ou La Cuisine au beurre, au même titre que plusieurs de ses personnages, à l’image de Don Camillo. Il a également brillé dans les compositions plus dramatiques notamment dans La Vache et le Prisonnier, Naïs ou Heureux qui comme Ulysse.

Chanteur populaire, il a également laissé une discographie importante, parsemée là aussi de classiques tels que Félicie aussi, Ignace ou Le Tango corse. Reconnaissable grâce à sa fameuse « gueule de cheval » comme il se plaisait à le dire lui-même, il acquit une popularité telle en France et dans le monde que le général de Gaulle déclara qu’il était le seul Français à être aussi célèbre que lui.

Son succès ne s’est jamais démenti. Marcel Pagnol dit aussi de lui : « Il a été l’un des plus grands et des plus célèbres acteurs de notre temps et l’on ne peut le comparer qu’à Charlie Chaplin. »

Lire la biographie complète.


SOURCES Journal la Marseillaise & Wikipédia Fernandel
PHOTOS Journal la Marseillaise & Wikipédia / Stefan Kahlhammer & Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & Google Earth & André Cros
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie