Villa Gabrielle, le leg de la famille Servel

303 Corniche Kennedy, 13007 Marseille
305
Villa Gabrielle, le leg de la famille Servel
Arrondissement : 7ème
Site Internet : adepape-13.pepsup.com
C’est en 1916 que Gabrielle et Charles Servel font don de leur superbe “folie” de la Corniche Kennedy, bâtie au 19ème siècle, à la ville de Marseille afin d’y fonder un orphelinat. Le site a gardé sa vocation solidaire et accueille aujourd’hui L’ADEPAPE 13. Nous sommes ici face à la réplique du Petit Trianon de Marie Antoinette construit en 1769 sur le domaine du Château de Versailles.

Difficile d’obtenir plus d’informations sur les Servel, peut-être une famille d’armateurs selon un document retrouvé, et sur l’historique de la bâtisse…on sait cependant qu’elle a été l’écrin d’une expérience pédagogique imaginée par le Secrétariat d’État à la Jeunesse, en accord avec la Mairie de Marseille vers 1946/1947 avec l’ouverture d’un internat centre d’apprentissage. A présent le site accueille l’ADEPAPE 13 une association d’entraide pour les personnes accueillies ou ayant été accueillies par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) des Bouches-du-Rhône. Une association loi de 1901 fondée en 1966 et adhérente à la Fédération Nationale des ADEPAPE (FNADEPAPE) reconnue d’utilité publique. L’association est animée par une équipe de bénévoles qui ont parfois eux-mêmes connu les services de la Protection de l’Enfance, et “n’ont pas trop mal réussi…” comme l’indique le site internet de l’association.

Les thématiques sur lesquelles L’ADEPAPE est amenée à s’exprimer sont principalement le passage à l’âge adulte des sortants de l’ASE, le parcours en protection de l’enfance (comment assurer une continuité et éviter les ruptures) et l’expression – individuelle et collective – des enfants accueillis à l’ASE. ​ L’ADEPAPE c’est aussi un lieu de connexion. On y parle entraide, accès aux droits, débrouille et bons plans…une autre façon de parler des sujets lourds (mais essentiels) : logement, santé, études, jobs, permis, etc. Les bénévoles de l’ADEPAPE 13 se démènent pour soutenir les jeunes (et moins jeunes) dans leurs projets et apporter un coup de pouce financier ponctuel en cas de coup dur. L’association est aussi un lieu d’action avec des activités variées dans plein de domaines dont les membres peuvent profiter gratuitement : boxe, foot, danse, ciné, théâtre…avec l’objectif de mettre en commun l’énergie et le réseau de chacun et transmettre  ses difficultés et ses réussites.

Par ailleurs, un studio est aménagé sur la propriété de la Villa Gabrielle de façon à favoriser l’autonomie des jeunes à l’approche de la majorité.


SOURCES wikipedia Petit Trianon & TF1 & Labuttebompard & adepape-13.pepsup.com
PHOTOS  Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie