Esplanade et Statue de Bernard Tapie, Stade Vélodrome

Esplanade Bernard Tapie, 13008 Marseille
79
Esplanade et Statue de Bernard Tapie, Stade Vélodrome
Arrondissement : 8ème
Site Internet : ajamaislespremiers.org
Dix-huit mois après la disparition de Bernard Tapie, la veille du 30e anniversaire de la victoire du 26 mai 1993, le maire de Marseille Benoît Payan annonçait à « La Provence » qu’il donnera le nom de l’ancien président de l’OM au parvis du stade Vélodrome…dans le même temps, le fils de l’ancien président de l’OM, Laurent Tapie, annonçait vouloir y placer une statue en taille réelle de son père, accompagné d’anciens joueurs. Une souscription a été lancée pour financer les 300 000 € du coût de l’œuvre réalisée par l’artiste Joël Vergne.

« La grande esplanade qui mène au stade Vélodrome, côté Jean-Bouin, portera le nom de Bernard Tapie », dévoilait ainsi Benoît Payan. « On marque dans le marbre son nom, son passage, sa contribution à l’histoire de ce club. » Un choix fait « en accord avec sa famille« , précisait le maire dans les colonnes de La Provence. « c’était de notre devoir et de notre responsabilité de le faire« . « Il ne s’agit pas ici de parler de l’homme politique ou d’affaires, qui était complexe et hors normes »Je retiens l’image du dirigeant sportif, qui arrive en 1986 après que Gaston Defferre lui a tendu la main et qui devient marseillais dans l’instant. Bernard Tapie n’a peur de rien et il va faire de ce club ce qu’il est devenu. Les supporters l’ont surnommé ’le Boss’ parce qu’il a porté l’OM tout en haut de l’Europe. Aujourd’hui, c’est dans notre histoire. » La statue, à taille réelle et estimée à 300.000 euros et 2 ans de travail, va représenter sur une stèle l’homme d’affaires soulevant la Ligue des Champions remportée le 26 mai 1993. Il sera accompagné de six joueurs emblématiques de l’époque : Éric Di Meco, Fabien Barthez, Marcel Desailly, Didier Deschamps, Basile Boli et Franck Sauzée. Les « 2000 plus gros donateurs » de la cagnotte ajamaislespremiers.org, auront leur nom gravé sur la stèle. La statue sera réalisée par Joël Vergne. Né en 1953 en Corrèze, fils d’une mère artiste aquarelliste et professeure d’art,  Joël Vergne a démontré très tôt des dispositions pour le dessin et la peinture. Après une longue carrière dans les décors peints de scène, il s’est tourné vers la sculpture il y a plus de 20 ans.

Son talent réside dans la faculté de réaliser des personnages d’après photos et documents pour des villes ainsi que de créer des œuvres d’art en bronze destinées à agrémenter le paysage urbain. Il a reçu le « Prix du meilleur atelier dans son domaine » par la chambre des métier du 06 en 2013, et le « Prix de la ville de Nice » en 2011.


SOURCES La Provence & ajamaislespremiers.org
PHOTOS ajamaislespremiers.org par Joël Vergne
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie