Vins Margnat et le pipe line du Quai de la Tourette
5 quai de la Tourette, 13002 Marseille
Edouard Margnat est le fondateur des Vins Margnat. Il crée ses chais portuaires à Marseille en 1890, au 5 quai de la Tourette, « sous » la Cathédrale de la Major irrigués par un pipe line directement relié au port ! Tirant le meilleur parti de la position du port de Marseille « en face » de l’Algérie, et de ses liens familiaux (la famille Bories de Mostaganem, Algérie), Edouard Margnat, devient un des premiers négociants en vin de son époque. L’Usine Legré Mante à Marseille faisait également partie du groupe. Après avoir été achetée par le groupe Pernod Ricard puis par le groupe Castel, la marque est revenue dans la famille en 2011 avec une production plus confidentielle.
Dans la famille Margnat la profession de négociant en vin est une tradition qui remonte à la Révolution Française, avec le premier entrepôt de François Margnat (1780) en Auvergne, puis le deuxième à Lyon. Édouard, à sa sortie en 1895 de l’Ecole de commerce de Lyon, se consacre aux affaires familiales. Pour le secteur du vin, le contexte des années 1850-1900 est très difficile. Le phylloxéra, véritable catastrophe écologique, s’est installé sur le territoire et ravage méthodiquement le vignoble français. De nombreux exploitants du Midi et du Sud-Ouest s’expatrient en Algérie pour y recréer des vignobles « neufs ». Jeune négociant, il prend la décision de quitter Lyon et de s’installer à Marseille, principal port d’importation de ces vins d’Algérie qui vont transformer le commerce du vin. Au cours de son premier voyage il rencontre Louis Bories modèle de ces français viticulteurs d’Algérie. Le courant passe et les intérêts sont réciproques. C’est le début d’une entente familiale entre les Bories et les Margnat. Installé au 5 quai de la Tourette, sur le port, Édouard Margnat devient l’un des principaux négociants en vins français. Sa grande idée : élaborer des assemblages entre, les vins puissants d’Algérie qui arrivent en fûts et les vins plus légers du Midi de la France. Ces assemblages donnent des vins de qualité très appréciés des consommateurs.
Vers la fin des années 1930 une flotte de véhicules livre plus d’1 Millions d’hectolitres à travers toute la France. Édouard est « à la manœuvre », pendant que ses fils font leurs études.
Après 1945, Les 3 frères, Paul (grand-père de Jp), Robert et Jacques prennent la relève de leur père Edouard. Le développement de leur société dans son activité historique participe à la relance du port de Marseille avec l’importation de vins d’Algérie. Les trois frères procèdent, en association avec des armateurs de Sète, à la reconversion des barges américaines de débarquement en pinardiers. Ils vont même jusqu’à construire un pipe-line entre le quai de la Tourette et le chai de la société sous l’esplanade de la Cathédrale de la Major. Une activité incessante voit se croiser les camions citernes et les bateaux à quai dans une alternance qui ne s’arrête pas. Mais Marseille ne va plus suffire. Il s’opère un changement, général pour la profession de négociant : la vente des vins jusqu’ici en vrac va progressivement évoluer vers la vente en bouteille sous marques. Dans ce changement de métier les trois frères, complémentaires en caractères et en formations, vont toujours travailler ensemble pour exceller. La société familiale devient la Société Margnat Frères. Un mouvement de regroupement de certaines des plus importantes entreprises de négoce en vins de France commence en 1965 dans le but de constituer une société à caractère national. Ces opérations se sont faites par des fusions/absorptions : La société Sapvin de Marseille (marque « Kiravi ») absorbe en 1965 la Société des Vins de France ou S.V.F. de Lyon.
Sapvin est alors un des négociants français dont les « Frères Margnat » sont les plus proches. Sapvin reprend le nom « Société des Vins de France » (S.V.F.), jugé très significatif et fédérateur, et devient Société des Vins de France.
Simultanément la société Margnat Frères se scinde en deux sociétés : Financière Margnat Frères et Margnat S.A (marque « Vins Margnat »). Margnat S.A absorbe en 1967 la société S.V.F (ex Sapvin), puis en 1968 la société Grands Vins sélectionnés (marque « Gévéor »), très importante société parisienne fort connue à l’époque. Comme Sapvin l’avait fait, la société Margnat S.A conserve le nom S.V.F. et devient elle-même Société des Vins de France. En 1971 la S.V.F. absorbe la société Distribution des Marques Sélectionnées (DMS) et sa filiale, la société Développement des Marchés Locaux (DML), DMS et DML constituant le premier groupe de distribution de vin à Paris (marques « Préfontaines » et « Postillon »). La S.V.F. (Société des Vins de France) est ainsi devenue en 1971 le premier négociant en vins de France mais elle n’est plus une entreprise familiale. Les « Frères Margnat » vendent leur participation minoritaire en 1974, et arrêtent leur activité de négociants en vins.
La Société des Vins de France quant à elle poursuit sa route. Elle devient filiale du groupe Pernod Ricard d’abord, puis sera rachetée quelques années plus tard par le groupe Castel.
Dès 1980 de fortes contraintes logistiques apparaissent avec la vente en bouteille consignée. Il faut disposer de grands centres d’embouteillage performants. Et aussi … reprendre les bouteilles verre (le litre 6 étoiles), par des camionneurs ou « locatiers » pour les recycler dans d’énormes machines à laver ! Commercialement, la vente en bouteilles sous marques pousse les 3 Frères à organiser leur nouveau métier en créant les circuits de distribution. La société Margnat Frères crée des succursales à Marseille (Saint Anne puis Chateauneuf les Martigues), Bordeaux, Lyon. Celles de Lorient, Rouen et Anvers complètent ensuite ces implantations régionales. Les directeurs de ces filiales, hommes de confiance des 3 Frères, vont constituer des équipes techniques et commerciales pour la production et la vente en bouteilles. La société est coordonnée de Marseille pour la direction générale qu’exercent, en commun, collégialement, les 3 Frères.
Chacun a son domaine : Paul les finances, Robert les achats, Jacques la communication et la supervision des succursales. Leur force est d’être organisés en termes de décisions : pour l’ouverture du courrier de 9h à 11h à la Tourette, ils étaient seuls tous les trois. Un huit clos rituel d’échange entre eux. Leur force est aussi d’être « bien entourés ». Les directeurs des succursales, hommes « du métier », étaient souvent « plus Margnat que Margnat »… Chateauneuf les Martigues appelé aussi Margnat Village deviendra la plus importante des succursales en capacité d’embouteillage approchant les 100 millions de bouteilles par an (en litres). La société Margnat Frères est alors au sommet de son expansion et les bouteilles des Vins Margnat sont sur toutes les tables pour accompagner le quotidien des Français. La publicité du « vin Margnat » confirme la place qu’occupe la société Margnat Frères. Parmi les tous premiers distributeurs de vins en bouteilles comme en témoigne les innombrables objets publicitaires : des plaques émaillées, ou l’introuvable « vigneron Margnat », en passant par les porte-clefs bouteilles ou les camions citernes miniatures, sans oublier l’affichage et les campagnes de presse. Margnat est devenu une marque au sens moderne jusqu’à sponsoriser pendant une dizaine d’années l’équipe cycliste Paloma-Margnat qui va marquer le Tour de France des exploits de ses coureurs comme Darrigade ou Bahamontes. Le premier millésime de la nouvelle société Vins Margnat arrive en 2011, année de naissance de son fils, Louis. Jp était toujours impressionné quand, il accompagnait son père dans les chais du quai de La Tourette à Marseille. Les allées d’immenses cuves béton, l’air imprégné des effluves de vin, l’activité incessante, tout lui plaisait dans ces bâtiments. Cette histoire familiale pousse aujourd’hui Jp, œnologue par passion, à créer la gamme de vins Jp Margnat. Le projet de faire revivre les Vins Margnat commence par le rachat de la marque Margnat en 2011. Cette passion du vin, Jp espère la transmettre comme elle lui a été transmise.
La production est, pour l’instant, confidentielle. Quelques centaines de bouteilles : une infime goutte de vin comparée aux centaines de millions de bouteilles de Margnat Frères.
PHOTOS vinsmargnat.com & archives & cartes postales
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution
- Mc Lem & Kaporal « mode, rock et audacieuse », 2004-2025 ?
- 20 Bd Ampère, 13014 Marseille
- SCH, le rappeur made in La Belle de Mai, 1993
- La Belle de Mai, 13003 Marseille
- Le Moulin de Florette, 2015, huile d’olive marseillaise
- 7 Boulevard Julien Pignol, 13013 Marseille
- Salon Franklin, moulures et haute coiffure
- 37 Cours Franklin Roosevelt, 13001 Marseille
- Gypserie et Carrière de Sainte-Marthe, 1887
- Chemin des Bessons, 13014 Marseille
- Scotto Musique, « Marchand de bonheur » depuis 1921
- 178 Rue de Rome, 13006 Marseille
- Famille Sumeire, vignerons en Provence
- Avenue Marcel Deprat, 13013 Marseille
- De La Jeune République, 1873, au Journal La Provence, 1997
- 248 Avenue Roger Salengro, 13015 Marseille
- Journal La Marseillaise, depuis 1943
- 19 Cours d'Estienne d'Orves, 13001 Marseille
- Hôtel de Foresta-Collongue, Hôtel d’Orient & la Maison Frojo 1854
- 17 rue Grignan, 13006 Marseille
- Bourbon Offshore, depuis 1948
- 148 Rue Sainte, 13007 Marseille
- La Casanova, tiers lieu de la Réserve des Arts Méditerranée, 2024
- 85 boulevard Danielle Casanova, 13014 Marseille
- La Savonnerie du Midi, la Corvette
- 72 Rue Augustin Roux, 13015 Marseille
- Bengous, le phénomène, le shop, oueskon va-keskon fait !
- 54 Bd Michelet, 13008 Marseille
- Cristal Anis Limiñana, depuis 1884, Alger-Marseille
- 99 Boulevard Jeanne d'Arc, 13005 Marseille
- La Carrière Perasso de Saint-Tronc, 1840
- Chemin du Vallon de Toulouse, 13010 Marseille
- Silo à Sucre Saint-Louis, 1966, Data Center MRS 5 Digital Realty 2026
- Chaussée de Beauséjour, 13002 Marseille
- Des Ateliers Escarguel à l’Ecole de Condé / Axe Sud
- 9 Rue Fauchier, 13002 Marseille
- Fil Rouge, 2014, Confection textile et Jeux Olympiques
- 268 Avenue de la Capelette Bâtiment LM, 13010 Marseille
- La Platine, une imprimerie de caractère, depuis 2000
- 64 Rue Jean de Bernardy, 13001 Marseille
- Le Phare et la Halle J0 du Grand Port maritime de Marseille, GPMM
- Place de la Joliette, 13002 Marseille
- Les Studios Saint Menet, du chocolat au cinéma, 1952
- 43 Chemin Vicinal Milière 13011 Marseille
- Milhe et Avons, emballages depuis 1876
- 160 Chemin Notre Dame de la Consolation, 13013 Marseille
- La Plume Dorée, librairie-papeterie Pulvérail, depuis 1887
- 337 rue Paradis 13008 Marseille France
- Huiles Coulomb, depuis 1873
- 13 boulevard Rey, 13009 Marseille
- Maison Format, Onet, expert de la propreté depuis 1860
- 36 Bd de l'Océan, 13009 Marseille
- Le Premier Camion à Pizza du Monde fut Marseillais
- Avenue Jean Compadieu, 13012 Marseille
- Pellegrin & Fils, Joailliers des passions depuis 1840
- 19 rue Davso, 13001 Marseille
- Les Mecs de la Rue, mode née à Belsunce
- Belsunce, 13001 Marseille
- D’Espig à Spigol et Cepasco, bonnes épices depuis 1876
- 205 avenue du Château de Jouques 13420 Gémenos
- Marsactu, Journal indépendant à Marseille depuis 2010
- Rue Euthymènes, 13001 Marseille
- JOTT, sucess story depuis 2010 et le 28 rue François Arago
- 28 rue François Arago, 13005 Marseille
- D’Eurocopter à Airbus Helicopters, 1992
- Aéroport International Marseille Provence, 13700 Marignane
- Siège de GilClaude, 1958, filière textile marseillaise
- 14 rue Guy Fabre, 13001 Marseille
- Usine Saint-Louis Sucre, 1857, tout un film !
- 336 Rue de Lyon, 13015 Marseillle
- Du Théâtre Les Argonautes au marché alimentaire
- 33 Boulevard Longchamp, 13001 Marseille
- Pain de Sucre, les maillots de bain made in Marseille depuis 1983
- 503 rue St Pierre, 13012 Marseille
- Siège de Léon Raynaud et le Rhum Manikou, 1877
- 3-5 rue Commandant Mages 13001 Marseille
- Le Silo de la Madrague, Semoulerie de Bellevue, Le Renard & Panzani, 1928
- 4 chemin du Littoral, 13002 Marseille
- Faïencerie Louis Sicard, depuis 1890
- 2 Boulevard Emile Combes, 13400 Aubagne
- Henri Fabre, l’Inventeur Marseillais de l’Hydravion
- La Mède, Etang de Berre
- Le moulin à huile des 3 Frères et le Pain des Collines
- 7 Place Saint-Christophe, 13011 Marseille
- Dragées Reynaud, depuis 1956
- 161 Rte des Camoins, 13011 Marseille
- Ancien siège des Huiles d’Olive Puget, inimitable depuis 1857
- 19 rue Ponteves, 13002 Marseille
- Jo Corbeau, J’aime l’OM & Yeba Aioli
- Stade Vélodrome, 13008 Marseille
- Monier, la dernière Tuilerie du Bassin de Séon, 1965
- 16 Impasse Louis Foucard, 13016 Marseille
- Emile Meynadier, la Maison Ferroni et le Rhum Old Manada 1897
- 39 rue de la République, 13002 Marseille
- Studio MOCAP & Effets Spéciaux, 2015
- Pole Media, 13003 Marseille
- L’Atelier du Rhum de la Maison Ferroni, Le retour du Roi Soleil, 2020
- 8 rue Neuve Sainte-Catherine 13007 Marseille
- Pharmacie Herboristerie du Père Blaize, depuis 1815
- 4 Rue Meolan et du Père Blaize, 13001 Marseille
- Société des Blancs de Zinc de la Méditerranée, 1893-2011
- 137 Boulevard de Pont de Vivaux, 13010 Marseille
- Peintures Castellano, depuis 1851
- 274 Chemin du Littoral, 13015 Marseille
- La Brasserie de la Valentine 1821, Phénix 1881 & Heineken 1988
- Avenue François Chardigny, 13011 Marseille
- Henry Blanc 1980 & Torréfaction Noailles 1927
- 68 Boulevard Saint-Jean, 13010 Marseille
- 43 rue Grignan, Ancien siège de la Banque Martin Maurel
- 43 Rue Grignan, 13006 Marseille
- Chocolats Krokola, 2021, et le come back de Merveilles du Monde
- 14 Rue Michel Gachet, 13007 Marseille
- Sissi la Citronnade Artisanale de Marseille
- 22 Rue de Bruys, 13005 Marseille
- Compagnie Fruitière, depuis 1938
- 33 Boulevard Ferdinand-de-Lesseps, 13014 Marseille
- Mac Keen Original Folk, le jeans marseillais qui a conquit les USA
- 59 rue de Rome, 13001 Marseille
- Siège Le Temps des Cerises, jeans depuis 1998
- 13 rue Gustave Eiffel 13010 Marseille
- Usine & Boutique Haribo
- 9 Boulevard Gay Lussac, 13014 Marseille
- Les Dragées de la Maison Rosière, Fabrique de Confiseries depuis 1924
- 5 avenue Fernandel, 13012 Marseille
- Serrurerie Ferronnerie Paul Marion & Fils, depuis 1906
- 18 Rue Châteaubriand13007 Marseille
- Atelier Tchikebe et l’ancien Comptoir Linier
- 2 bis rue Duverger, 13002 Marseille
- Les Grands Moulins Storione, Francine et la Banette, 1885
- 134 Avenue Roger Salengro, 13003 Marseille
- Station Uvale du Palais, la dernière de France
- 27 Cours Pierre Puget, 13006 Marseille
- Ferme aquacole du Frioul, Provence Aquaculture
- Ile du Frioul, 13007 Marseille
- Brasserie de la Plaine, Bières de la Plaine
- 49 rue des Trois Frères Barthélémy, 13006 Marseille
- Savonnerie du Fer à Cheval, depuis 1856
- 66 Chemin de Sainte-Marthe, 13014 Marseille
- Santons Simone Jouglas, Meilleur Ouvrier de France
- 26 chemin de Palama,13013 Marseille
- Usine Thé de l’Éléphant, Force & Bonté et Solidarité !
- 97, boulevard Camille Flammarion, 13004 Marseille
- Cafés Le Petit Noir, depuis 1923
- 280 boulevard Michelet, 13008 Marseille
- 48 Cours Julien, de Lamac à la Licorne
- 48 Cours Julien, 13006 Marseille
- Le Four des Navettes, Recette Secrète depuis 1781
- 136 Rue Sainte, 13007 Marseille
- Les Champignons de Marseille, Riposte Chauviniste ?
- 185 Rue de Lyon, 13015 Marseille
- De Pébéo 1919, à Emmaüs St Marcel 1989
- 46 Bd de la Cartonnerie, 13011 Marseille
- Siège historique de Richardson, 1855, saga familiale
- 2 Pl. Gantes, 13002 Marseille
- Hôtel de la Société Marseillaise de Crédit, depuis 1865
- 75 rue Paradis, 13006 Marseille
- Les Chèvres du Rove, ici depuis 2600 ans, la Brousse, A.O.C depuis 2018
- Massif de la Nerthe, 13016 Marseille
- Chantier Naval Borg…Borg…Borg to be alive !
- 25 Esplanade du Pharo, 13007 Marseille, France
- Chantier Naval Sainte-Marie, depuis 1961
- Esplanade du Pharo, 13007 Marseille
- Voilerie Phocéenne, depuis 1972, Anse du Pharo
- Anse du Pharo, 13007 Marseille
- Brasserie Des Suds, Bières Bio Part Faite
- 6 Traverse de la Bounaude, 13011 Marseille