Les fresques animalières de « Ozas 99 Blaze »

45 rue Fongate, Marseille
608
Les fresques animalières de « Ozas 99 Blaze »
Arrondissement : 6ème
Site Internet : ozas99prod.com
En 2021 (mais jusqu’à quand ?) sont apparues sur près d’une dizaine de volets roulants de commerces de la rue Lafon et Fongate, des fresques animalières ultra colorées signées « Ozas 99 Blaze ».

Chacune d’elle reprend le n° de la rue ainsi qu’un animal sauvage…le n°24 de la rue Lafon arbore un loup, au n°15 de la rue Fongate s’est posé un aigle, au n°29 et au n°33 de la rue Fongate des tigres, au 45 un lion magistral…d’autres œuvres sont également à découvrir (voir onglet photo). Quant à son ou ses auteurs, on retrouve ici la signature de « Ozas 99 » créateur et designer situé rue de l’Arc à Marseille. Une partie de ses activités est dans la réalisation de fresques pour des boutiques. Selon le site afrocultureblog « OZAS, de nom patronymique Jhona Vaz, débute sa carrière très jeune. Le créateur est né au Sénégal en 1985 et s’installe à Marseille à 10 ans. La marque Ozas est crée en 2004. Son élément déclencheur fut en Normandie en 1997 alors qu’il feuilletait un magazine de hip hop avec 4 pages de graffitis.

Il commença à développer ses talents de grapheurs qu’il allia au fil du temps à ses études dans le textile afin de créer la marque innovante que l’on connait aujourd’hui OZAS combiné à 99PROD, qui fait référence au matricule administratif français indiquant que Jhona Vaz est d’origine étrangère« .  Aujourd’hui au delà de sa boutique de vêtements éponyme, Ozas propose également des ateliers de graffiti. Les ateliers qu’il propose permettent, à travers la customization sur tous supports, d’acquérir des techniques artistiques diverses et d’accompagner la créativité de chacun. En s’appuyant sur des matériaux issus de la récupération, ils sensibilisent à l’intérêt du recyclage pour l’environnement.

L’idée à travers ces rencontres est aussi d’initier un large public à l’Art du Graffiti en découvrant son histoire, les différents styles qui le composent, et ses évolutions.


SOURCES afrocultureblog & Ozas 99
PHOTOS  Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie