Les fresques animalières de “Ozas 99 Blaze”

45 rue Fongate, Marseille
50
Les fresques animalières de “Ozas 99 Blaze”
Arrondissement : 6ème
Site Internet : ozas99prod.com
En 2021 (mais jusqu’à quand ?) sont apparues sur près d’une dizaine de volets roulants de commerces de la rue Lafon et Fongate, des fresques animalières ultra colorées signées “Ozas 99 Blaze”.

Chacune d’elle reprend le n° de la rue ainsi qu’un animal sauvage…le n°24 de la rue Lafon arbore un loup, au n°15 de la rue Fongate s’est posé un aigle, au n°29 et au n°33 de la rue Fongate des tigres, au 45 un lion magistral…d’autres œuvres sont également à découvrir (voir onglet photo). Quant à son ou ses auteurs, on retrouve ici la signature de “Ozas 99” créateur et designer situé rue de l’Arc à Marseille. Une partie de ses activités est dans la réalisation de fresques pour des boutiques. Selon le site afrocultureblogOZAS, de nom patronymique Jhona Vaz, débute sa carrière très jeune. Le créateur est né au Sénégal en 1985 et s’installe à Marseille à 10 ans. La marque Ozas est crée en 2004. Son élément déclencheur fut en Normandie en 1997 alors qu’il feuilletait un magazine de hip hop avec 4 pages de graffitis.

Il commença à développer ses talents de grapheurs qu’il allia au fil du temps à ses études dans le textile afin de créer la marque innovante que l’on connait aujourd’hui OZAS combiné à 99PROD, qui fait référence au matricule administratif français indiquant que Jhona Vaz est d’origine étrangère“.  Aujourd’hui au delà de sa boutique de vêtements éponyme, Ozas propose également des ateliers de graffiti. Les ateliers qu’il propose permettent, à travers la customization sur tous supports, d’acquérir des techniques artistiques diverses et d’accompagner la créativité de chacun. En s’appuyant sur des matériaux issus de la récupération, ils sensibilisent à l’intérêt du recyclage pour l’environnement.

L’idée à travers ces rencontres est aussi d’initier un large public à l’Art du Graffiti en découvrant son histoire, les différents styles qui le composent, et ses évolutions.


SOURCES afrocultureblog & Ozas 99
PHOTOS  Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie