SCH, le rappeur made in La Belle de Mai, 1993

La Belle de Mai, 13003 Marseille
19
SCH, le rappeur made in La Belle de Mai, 1993
Arrondissement : 3ème
Site Internet : sch.live

SCH, de son vrai nom Julien Schwarzer, est un rappeur et chanteur né le 6 avril 1993 à Marseille dans le quartier de La Belle de Mai mais a grandi dans les quartiers résidentiels de Saint-Barnabé et Saint-Julien avant de passer ses années collège à Aubagne. Son identité musicale se caractérise par une voix grave et calme, l’utilisation de thèmes tels que la mort, l’amour, l’amitié ou la richesse, des références aux films d’horreur et de gangsters ainsi que des instrumentaux trap ou cloud rap.

Julien Schwarzer est né d’un père routier prénommé Rudolph Otto Schwarzer et d’une mère infirmière. Son grand-père paternel est originaire de Berlin. Il a une grande sœur. Aux alentours de 10 ans, il emménage à Aubagne dans le quartier de La Louve. Il écrit ses premiers textes à l’âge de 13 ans. SCH dit appartenir à la génération d’Eminem et 50 Cent mais reconnaît aussi l’influence des disques de son père, comme Joe Dassin ou Elton John. Il commence le rap vers 12 ans après avoir vu le film 8 Mile qu’il qualifie de « traumatisant », sous le pseudonyme « Schneider », en postant ses premières chansons sur un Skyblog. La veille d’une épreuve du baccalauréat, il est agressé à coup de tesson de bouteille et sera recalé. Il entrera par la suite en section professionnelle Technicien du froid et du conditionnement de l’air et enchaînera les petits boulots.

Il optera en 2014 pour « SCH » : les trois lettres initiales de son premier alias (« Schneider ») comme de son nom de famille (« Schwarzer »). Il se fait connaître en 2015 en apparaissant sur la mixtape R.I.P.R.O. Volume I de Lacrim, sur les titres 6,35 et Millions.

Le 13 novembre 2015, SCH sort sa première mixtape intitulée A7. Les 8 premières chansons sont produites par Katrina Squad – composé des beatmakers toulousains Guilty et DJ Ritmin. L’autre moitié d’A7 est produite par DJ Kore. L’artiste est alors signé dans le label Braabus Music, en licence chez Def Jam France. Le projet porte 14 titres dont deux sont collaboratifs, un avec Lacrim et un avec Sadek et Lapso Laps. Il évoque des thématiques comme la violence, l’alcool, la drogue, la précarité. Il s’ancre aussi dans un univers mafioso, notamment avec le morceau Gomorra, qui fait référence à la série du même nom et dont le clip a été tourné à Naples, dans le quartier de Scampia, où la mafia napolitaine est fortement implantée10. Sur la pochette de l’album, SCH fait un doigt d’honneur, gestuelle qu’il reprend très régulièrement, et évoque lui-même une référence au film Blow, sorti en 2001. Le 24 novembre 2015, SCH sort le morceau bonus Morpheus, ne figurant pas sur le projet, pour remercier ses fans des bonnes ventes de la mixtape lors de sa première semaine d’exploitation. La mixtape est certifiée disque d’or en mars 2016 puis double disque de platine (mai 2016).

Lire la suite de sa biographie


SOURCES Wikipedia SCH & La Provence
PHOTOS Par Fab_Photo_29 , CC BY-SA 2.0 & Chabe01 & Pochette SCH
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Reviews
There are no reviews yet, why not be the first?
Leave a review
VOTRE NOTE:
Related Listings