Cinéma Pathé EuropaCorp Joliette, un long film de 14 ans

Quai du Lazaret, 13002 Marseille
3606
Cinéma Pathé EuropaCorp Joliette, un long film de 14 ans
Catégorie : Cinémas
Arrondissement : 2ème
Plus qu’un film, un très long feuilleton à rebondissements…c’était en 2005, la première évocation de ce fameux cinéma signé de la société de Luc Besson. Entre le passage de la crise financière et l’abandon du très beau concept initial “dos de dauphin” et les nombreux recours contre le projet, le dossier de dépollution, le Multiplex EuropaCorp se faisait encore attendre en septembre 2016 alors que le parking de 800 places était déjà construit…le 04 octobre 2016, l’info tombe, le design du complexe sera finalement revu et géré par Gaumont-Pathé. 14 salles et 2077 sièges ouvrent enfin le 29 mars 2019 avec un design intérieur signé du marseillais Ora Ito et de très nombreuses nouveautés technologiques et ludiques…”C’est le plus beau cinéma de France” selon son directeur déjà bien ancré dans les superlatifs marseillais !

Le projet initial Dos de Dauphin par Massiliano Fuksas

L’architecte Christian Marina qui a succédé sur le premier projet à Massiliano Fuksas, (et son concept “Les Dauphin”), avait tout de même imaginé, ce qui aurait pu être un pendant au Mucem, blanc à l’extérieur et noir à l’intérieur, avec une surface en moucharabieh qui devait reprendre l’image de la fée emblème de la société EuropaCorp. Un projet de 24 millions d’euros. Mais le repreneur Gaumont-Pathé proposera au final une 3ème version d’architecture encore plus simplifiée.

C’est l’agence marseillaise MAP architecture a repensé le cinéma et ses 14 salles et 2077 sièges en s’appuyant sur le dessin du premier concepteur, l’architecte Christian Marina de MP&A.

Le complexe propose une forme de parallélépipède, habillé de façades différentes sur chacun des côtés…blanches, noires…Mais c’est surtout à l’intérieur que ça se passe avec de nombreuses nouveautés et un design intérieur signé du marseillais Ora Ito.

Le Pathé Joliette promettait dans les colonnes de La Provence une “montée en gamme, le confort et la technologie” avec notamment une salle 100 % dolby son et vision et une salle 4DX Screen X où les films seront projetés sur trois écrans à 270° avec des fauteuils dynamiques munis d’effets de vent ou d’eau.


Salle Dolby Cinema

La salle Dolby Cinema vous invite à vous vous installer sur des fauteuils premium totalement inclinables avec une assise plus large qu’à l’accoutumée. Le design de la salle est conçu pour réduire les nuisances visuelles et offrir une vue optimale depuis chaque fauteuil. Grâce à la technologie Dolby Vision, l’histoire prend vie sous vos yeux. Les films présentés avec Dolby Vision se parent d’une brillance extraordinaire, d’un contraste incomparable et de couleurs fascinantes. Le système Dolby Atmos vous transporte au cœur de l’action avec des sons incroyablement réalistes qui voyagent dans la salle et vous enveloppent. Derrière vous, au-dessus de vos têtes, sur les côtés, le son est partout et se déplace autour de vous, en parfaite synchronisation avec l’action à l’écran.

Salle 4DX
Chaque fauteuil 4DX est capable de créer des mouvements fluides et dynamiques au plus proche des actions du film grâce à une combinaison, à degrés variables, de trois mouvements : soulèvement (vers le haut et le bas), oscillation (de gauche à droite) et basculement (en avant et en arrière) avec, en plus, des effets de vibration et chatouillement. Une vingtaine d’effets spéciaux sensoriels sont disponibles tels que le vent, la pluie, l’orage, le brouillard, la neige, la fumée, les odeurs et la lumière et activés en fonction de l’ambiance du film pour une immersion totale au cœur de l’action. Les animations sont spécialement chorégraphiées conjointement à l’action qui se tient à l’écran. Ainsi, lors d’une scène de course poursuite, les fauteuils s’inclinent pour simuler la suspension en l’air et les spectateurs reçoivent des souffles d’air pour simuler la vitesse de l’action. La technologie ScreenX, révolutionnaire dans le secteur du cinéma, vous offre une expérience encore plus intense et immersive avec une projection à 270 degrés, pour un voyage saisissant au cœur du film.

Des projecteurs placés de part et d’autre de la salle permettent à certaines images de s’étendre sur les murs latéraux, donc au-delà de l’écran, pour prolonger l’expérience du film et accroître de manière substantielle l’immersion !

Salle Kids !

Conçue spécialement pour vos enfants, la Salle Kids ! vous invite à découvrir le cinéma en s’amusant, avec des animations et des jeux qui accompagnent les projections adaptées au jeune public. Imaginée en partenariat avec LEGO, la salle propose des espaces de jeu LEGO, dont un adapté aux tout-petits avec des briques LEGO DUPLO et un toboggan. Pour se mettre à l’aise, les enfants ont la possibilité d’enlever leurs chaussures et de les déposer dans des casiers en forme de briques LEGO. Avec ou sans chaussures, ils peuvent choisir leur siège selon leurs envies. De la banquette en passant par les poufs Fatboy et les méridiennes, qui permettent d’asseoir deux personnes.

Espace Premium

Avec son salon et son bar privés au design épurés, l’Espace Premium vous invite à la détente et aux rendez-vous entre amis, confortablement installés dans des fauteuils et des canapés dans une ambiance feutrée. Le bar propose une carte avec une offre contemporaine et variée de produits locaux de saison en accord avec l’esprit convivial et chaleureux du lieu. L’Espace Premium du cinéma Pathé La Joliette propose également 3 salles aux concepts inédits et chaque séance est accompagnée d’une collation salée ou sucré et une boisson au choix :

La salle Tediber, une autre façon de voir un film : Une salle originale composée de méridiennes solo et duo pour vous installer de façon décontractée, allongé dans un espace préservé comme si vous étiez seul face à l’écran.

Pour une expérience inédite chaque détail a été pensé pour vous garantir un grand confort : des tablettes, des lumières d’appoint, des prises USB, des plaids et des coussins. Pour garantir le confort des spectateurs, les housses, plaids et oreillers sont changés entre chaque séance.

La salle Cocoon, un confort première classe : 

Des fauteuils élégants ultra confortables et totalement inclinables vous accueillent. Lovés dans un espace privé aux courbes délicates, vous disposez à portée de main, de tablettes, de coffres de rangement, de lumières d’ambiance, de prises USB, de rafraichisseurs pour vos boissons et de portes manteaux individuels. Tout est réuni pour rendre votre séance de cinéma inoubliable.

La Salle Lounge, une ambiance cosy

Des sofas à l’assise large et moelleuse vous invitent à partager une séance de cinéma dans une ambiance cosy et chaleureuse comme si vous étiez entre amis. Les sofas d’une élégance unique en velours, avec leurs reposes pieds, vous convient à vous détendre devant votre film.

Autre évènement à découvrir en exclusivité en France au cinéma EuropaCorp La Joliette, la VR Zone Portal Marseille vous invite à découvrir une nouvelle expérience de réalité virtuelle, en partenariat avec Bandaï Namco, composée de 4 jeux inédits : Mario Kart VR, Argyle Shift, Hospital Escape Terror, The Big Fear of Heights Experience. Plus d’informations ici. Pour les gourmands, profitez de Charlie’s Kitchen, une boutique Haribo, le nouveau concept Häagen-Dazs ainsi qu’un bar avec terrasse, Le Scope…

C’est le 11 mai 2017 en présence du président de Pathé France Jérôme Seydoux, et de l’acteur Kad Merad que le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin avait posé la première pierre du complexe version Gaumont-Pathé. A cette occasion a été dévoilée une fresque dessinée par l’artiste street-art Skundog (David Negri ) qui trône à l’intérieur du multiplexe.


SOURCES AlloCiné & France 3 & lemoniteur.fr & La Provence
PHOTOS AlloCiné & EuropaCorp Cinéma & © Pathé/MAP architecture & Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
5
Note globale 2 Avis
VOTRE NOTE:
  • 9 juin 2016 at 07:01

    Avez vous des infos sur sa construction? Il semble que le projet soit retardé, est il toujours sur les rails?

  • 28 janvier 2016 at 15:33

    Bonjour, j'ai déjà pris un billet cinéma à l'Europa Corp de Roissy (http://www.europacorpcinemas.com/) et j'ai été agréablement surpris. Ok on paye plus cher, mais c'est le même principe qu'en avion ou en train quand on va en 1ère classe. Je n'hésiterai pas une seconde à y retourner sur Marseille quand j'irai voir ma famille. Meilleurs voeux pour 2016.

Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie