Cyrano de Bergerac par Franck Conte

37 rue Edmond Rostand, 13006 Marseille
18
Cyrano de Bergerac par Franck Conte
Arrondissement : 6ème
Alors que la Rue Edmond Rostand, dans laquelle naquit au n°14, le célèbre écrivain et poète marseillais, ne présente que peu d’hommages à part une plaque discrète et un petit buste…l’artiste Franck Conte à souhaité en juin 2019 remettre en lumière l’académicien et son œuvre majeure avec un graff représentant Cyrano de Bergerac sur une porte de garage du n°37.

Sakaï, Luiz Gustavo, Payet, Mandanda, Thauvin…Franck Conte a rendu hommage en 2018 aux joueurs préférés des fans marseillais à travers différentes peintures murales aux quatre coins de Marseille. Franck Conte, dont l’atelier se trouve au 88 bld Vauban, reste un street artiste et peintre très attaché à la peinture classique et à l’art abstrait, il souhaitait ici redonner un coup de projecteur sur Cyrano de Bergerac l’une des pièces les plus populaires du théâtre français, et la plus célèbre de son auteur, Edmond Rostand. Librement inspirée de la vie et de l’œuvre de l’écrivain libertin Savinien de Cyrano de Bergerac (1619-1655), elle est représentée pour la première fois le 28 décembre 18971, au Théâtre de la Porte-Saint-Martin, à Paris. La pièce est difficile à jouer : elle fait intervenir une cinquantaine de personnages, elle est longue, le rôle-titre est particulièrement imposant (plus de 1 600 vers en alexandrins), les décors sont très différents d’un acte à l’autre et elle comporte une scène de bataille. À une époque où le drame romantique a disparu au profit de dramaturges qui reprennent les recettes de la comédie dans le vaudeville (les Labiche et Feydeau sont toujours à l’affiche) ou de pionniers du théâtre moderne (Tchekhov, Ibsen, Strindberg), le succès en était si peu assuré qu’Edmond Rostand lui-même, redoutant un échec, se confondit en excuses auprès de l’acteur Coquelin, le jour de la générale. La pièce est pourtant un triomphe, et Rostand reçut la Légion d’honneur quelques jours plus tard, le 1er janvier 1898. Le succès de la pièce ne s’est jamais démenti, en France (où elle est la pièce la plus jouée) comme à l’étranger.

Le personnage de Cyrano est devenu, dans la littérature française, un archétype humain au même titre qu’Hamlet ou Don Quichotte (auquel il tire son chapeau dans la pièce), au point que ses éléments biographiques inventés pour l’occasion occultent parfois ceux de son modèle historique.

 


SOURCES La Nuit Magazine & Wikipedia Cyrano de Bergerac
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie