Villa Nathan, 1856, 555 avenue du Prado

555 avenue du Prado 13008 Marseille
75
Villa Nathan, 1856, 555 avenue du Prado
Arrondissement : 8ème
Au 555 avenue du Prado, la Villa Nathan est une bastide particulière. Bâtie en 1856 par le courtier Maurice Nathan (1799-1880) sur une parcelle de 1.315 m². Elle était divisée en appartements de petite dimension pour l’époque, mais richement décorés par deux artistes marseillais (Crapelet et Camoin).

Selon le CIQ Saint Giniez Prado Plage « Il y avait dans les jardins une végétation riche et luxuriante et des arbustes exotiques en serre. La façade a heureusement été conservée depuis sa construction et sa partie supérieure supporte toujours la magnifique sculpture représentant le commerce et la navigation sous les traits allégoriques de Mercure et de Neptune. Entre les deux un beau vase domine et termine l’ensemble. Seuls quatre vases qui achevaient le couronnement de l’édifice ont disparu. La façade est toujours décorée d’une profusion de magnifiques sculptures. Cette villa dispose de deux portes cochères et de trente-trois fenêtres.

Après son constructeur Nathan, les propriétaires successifs sont Messieurs Gordon (1884), Cayol (1898), Planchon (1918), Haon (1944). Depuis 2004, elle appartient au conseil départemental de l’Ordre des médecins ».


SOURCES Texte signé du CIQ Saint Giniez Prado Plage
PHOTOS Google Street View
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie