Roman “Rue Château Payan”, Michèle Castelli, 2015

Rue Château Payan", 13006 Marseille
7
Roman “Rue Château Payan”, Michèle Castelli, 2015
Arrondissement : 6ème
Site Internet : editionsgabelire.com

La Rue Château Payan n’est pas qu’une artère marseillaise c’est aussi un le nom d’un roman de 2015 signé Michèle Castelli aux éditions Gabelire. 

En 1921, au bras de son époux Jean, la jeune Marie quitte la Corse pour Marseille. Comme pour d’autres avant elle, cet exil a le goût de la tristesse. Mais c’est aussi l’envie de découvrir un monde nouveau qui va guider ses pas. Au fil des années, cette couturière aux doigts de fée construit son quotidien au gré des escales de son mari navigateur et de ses filles, toutes corses dans l’âme. Une ode à la famille et à la culture méditerranéenne. “Me voici à nouveau sur le quai de la Joliette. Amusée et intriguée à mon premier voyage de découverte du continent, inquiète lors de ma seconde arrivée, je suis presque blasée cette troisième fois !

Michèle Castelli naît à Marseille dans une famille originaire de Balagne, région du nord-ouest de la Corse. Après ses études à Marseille et à Bastia, elle passe une maîtrise et le CAPES de Lettres modernes à l’université d’Aix-en-Provence. A la fin des années 1970, elle commence à «interviewer» sa grand-mère, Marie Amadéi née Baldini, sur sa jeunesse à L’Ile-Rousse, en Balagne, au début du siècle. Ainsi commence la vocation d’écrivain de Michèle Castelli…

Quant au nom de la rue depuis 1856, il vient de Jean Payan. Issu d’une bonne famille de La Ciotat, il commence sa fortune à Cadix, où il épouse la fille d’un riche marchand. Installé à Marseille, il augmente encore sa fortune et fait construire angle rue Saint-Ferréol – rue Grignan, un hôtel avec écurie et jardin qui porte son nom, ainsi qu’un château commencé en 1789, jamais terminé. Jean Payan, malgré ses principes libéraux, est guillotiné le 23 janvier 1794. Cette voie fut ouverte dans la propriété rurale de M. Trouillas, selon les plans établis par ses soins.


SOURCES Editions Gabelire  & Dictionnaire Historique des Rues de Marseille, Adrien Blès
PHOTOS Editions Gabelire 
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis
Il n'y'a pas encore d'avis, soyez le premier !
Laissez votre avis
VOTRE NOTE:
Dans la même thématique