Passage des Folies Bergères, l’ilot 12

Rue Jean Marc Cathala, 13002 Marseille
829
Passage des Folies Bergères, l’ilot 12
Arrondissement : 2ème
L’îlot 12 a été construit en 1866 par les architectes Hilaire Curtil et Eric Buyron. Date et signatures sont mentionnées sur une plaque à chaque extrémité de l’îlot. Un casino est alors aménagé. Devenu le music-hall des Folies Bergères, il est loué en 1878 pour abriter le troisième congrès ouvrier national qui voit la naissance du premier parti socialiste. En 1883, il est transformé en Palais de l’Industrie. En 1988, il devient le garage Carnot, parking couvert sur plusieurs niveaux. Seul demeure l’escalier.

L’îlot 12 est un îlot allongé, de 4 963 mètres carrés, constitué de 23 parcelles, de superficie comprise entre 100 et 265 mètres carrés, majoritairement rectangulaires, à part celles de l’extrémité sud-est, irrégulières.

Il présente une double rangée de parcelles, séparées par le passage des Folies Bergères, cour axiale commune à statut d’espace public.

Le passage débouche au nord dans la rue Jean-Marc-Cathala par une porte cochère au rez-de-chaussée de la parcelle 115.  D’est en ouest, il est traversé à hauteur de la parcelle 111 par le passage de Lorette qui met en relation la rue de la République et le vieux quartier du Panier.

Un projet de pépinière de jeunes créateurs est notamment en cours de définition. Des boutiques, ateliers, espace show-room et bureaux communs se développeraient sur environ 1000 m2. L’animation du passage pourrait être complétée par un espace de restauration et des services de proximité.


Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie