Les chichis de L’Estaque, Frégis et Lou goustado de l’Estaco

Plage de l'Estaque, 13016 Marseille
4

C’est immuable, tous les week-ends, des gourmands marseillais et d’ailleurs sont prêt à faire de longues minutes de queue devant les 3 barraques à chichis de l’Estaque, celles des Chichis Frégis ou celle de Lou goustado de l’Estaco, pour accéder au Saint Graal. “Chichi” est un mot dérivé de l’italien “chéché” qui signifie pois chiche mais c’est aussi le nom que l’on donne en provençal au sexe de l’homme !

Photo OT de Marseille

Quelle est donc l’origine de ce fameux beignet estaquéen à ne surtout pas confondre avec un churros. Selon l’OT de Marseille : “Le Churros est torsadé, mince et court : le Chichi est épais, boursouflé et il mesure environ 20 cm. Sa pâte est plus aérée, plus fluide, plus légère. A base de farine de blé, de farine de pois chiche, d’eau de fleur d’oranger, la pâte est plongée dans 20 litres d’huile bouillante. C’est une sorte de gros “boudin” que l’on découpera ensuite, avec de grands ciseaux, en beignets d’environ 20 cm. On peut le déguster nature, à peine croustillant dessus et très aéré dedans, roulé dans le sucre, garni de pate aux noisettes, ou encore recouvert de chantilly. Il fait partie de ce que l’on appelle aujourd’hui la Street Food mais il a été inventé dans les années 30 et ce sont les ouvriers travaillant dans les tuileries et les usines de l’Estaque qui l’ont popularisé. Ils le mangeaient debout, sous un arbre, ou sur le port.

Quand on commande un chichi on espère se voir offrir le “bada”, le petit bout qu’il reste de la pâte, celui qu’on ne peut pas vendre car il est trop court, mais qui fait tant plaisir au chanceaux qui le reçoivent ! Toujours selon l’OT de Marseille “Les bars de l’Estaque vous accueilleront volontiers pour vous assoir à leur table, votre “chichi” en main, pour peu que vous l’accompagniez d’une boisson“.


SOURCES OT de Marseille
PHOTOS OT de Marseille & Google Maps
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis
Il n'y'a pas encore d'avis, soyez le premier !
Laissez votre avis
VOTRE NOTE:
Dans la même thématique