L’Atelier Vitraux Imbert, 1981, Chutes Lavie

7 boulevard Léglize, 13004 Marseille
5
L’Atelier Vitraux Imbert, 1981, Chutes Lavie
Arrondissement : 4ème
Site Internet : vitrauximbert.com

L’Atelier Vitraux Imbert est une structure artisanale spécialisée dans la création, la restauration et la reproduction de vitraux, qu’ils soient anciens ou contemporains. Il intervient en collaboration étroite, avec les architectes des monuments historiques, les collectivités locales, diverses associations, les diocèses…tant pour des édifices religieux que civils, des bâtiments publics ou privés, dans toute la France et parfois à l’international. On retrouve ses créations à Marseille notamment à l’Hôtel de de region, l’Église Saint Jean Baptiste, la Basilique du Sacré-Cœur, au Collège Longchamp ou encore l’Eglise Sainte Rita… L’atelier a été récompensé du Prix Jean Roques 2004 délivrée par l’Académie des sciences, lettres, & Beaux – Arts de Marseille et par la Médaille de la Reconnaissance Artisanale 2017. En 2021, l’Atelier a remporté un appel d’offres pour participer à la restauration d’une soixantaine de vitraux de la cathédrale de Notre-Dame de Paris.

L’atelier travaille sur tous types de projets : vitraux d’églises, d’édifices historiques, mais aussi pour des éléments décoratifs contemporains, des commerces, des maisons individuelles ou des bâtiments publics. Parmi les techniques et services proposés, on trouve le collage sur verre, la réalisation de dômes ou plafonds vitrés, l’insertion dans du double vitrage, la conception d’armatures fixes ou mobiles, des protections extérieures, et des travaux de serrurerie associés. Au cœur de l’atelier, Crée en 1981 par Dominique Imbert l’atelier Vitraux Imbert, est aujourd’hui dirigé par le fils, Oleg J.Imbert. Dominique Imbert a contribué à des projets prestigieux : vitraux pour la cathédrale Saint-Front à Périgueux, la basilique du Sacré-Cœur à Marseille, la chapelle Saint Jean de Dieu, et de nombreux autres édifices publics ou privés.

Son ambition est de perpétuer un savoir-faire artisanal tout en adaptant le vitrail à un usage décoratif moderne, transformant la lumière extérieure en lumière intérieure, en valorisant l’aspect esthétique, historique et architectural du lieu.


SOURCES Vitraux Imbert
PHOTOS Vitraux Imbert
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis
Il n'y'a pas encore d'avis, soyez le premier !
Laissez votre avis
VOTRE NOTE:
Dans la même thématique