La Villa Paquet, 1889, victime de la route

176 Corniche Kennedy, 13007 Marseille
300
La Villa Paquet, 1889, victime de la route
Arrondissement : 7ème
La villa dite “Paquet” fut bâtie vers 1889 sur une avancée de rocher que Casimir Pey avait acheté aux Ponts et Chaussées en 1886. Elle appartint par la suite à Nicolas Paquet, armateur. Les riverains se souviennent des marins en faction devant l’entrée et surtout d’une passerelle qui reliait la maison à une tourelle érigée sur un îlot proche. Le dernier acquéreur fut la Banque Française de l’Afrique. La villa a disparu avec l’élargissement de la Corniche tout comme le Chalet du Bien-être, un petit bar-restaurant en contrebas. Ce promontoire devenu placette accueille à présent l’été, depuis 2019, l’Îlot de la Corniche, un bar éphémère signé Borderline.

La Villa Paquet, 1889, Corniche Kennedy, MarseilleNicolas Paquet, né dans la Meuse de parents vignerons, le 8 mars 1831 s’embarque à Marseille en 1852 pour Alger où il est commis en blés. Un an et demi après, de retour à Marseille, il entre chez les négociants Causat et Vautier et devient fondé de pouvoir de ce dernier, à la séparation des deux associés. A la mort de son patron, Nicolas Paquet fonde sa propre maison de commerce le 1er janvier 1860. Il achète des navires d’occasion, puis en fait fabriquer. il fait du commerce avec la Syrie, le Sénégal, mais surtout le Maroc. Fin XIXe la Compagnie Nicolas Paquet comptait 9 paquebots, 11 quelques années plus tard. Il décède le 12 novembre 1909. Dernier paquebot de croisière de luxe ayant appartenu à sa compagnie, le Mermoz fut désarmé à Marseille, son port d’attache, en octobre 1999 avant d’être cédé à Costa Croisières.

Une rue Nicolas Paquet a été nommée en sa mémoire en 1950 dans le 15ème arrondissement de Marseille au sein de son ancienne propriété de La Pâquerette.


SOURCES geneanet mémoire des lieux & Dictionnaire Historique des Rues de Marseille d’Adrien Blès
PHOTOS Cartes postales anciennes
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
3.5
Note globale 2 Avis
VOTRE NOTE:
  • 27 octobre 2021 at 12:19

    Cette publication résonne pour moi. J ai voyagé sur le Mermoz en 1960, pour le voyage Dakar Marseille... que de beaux souvenirs ! Merci Tourisme Marseille Danielle GOSSET

  • Je suis l’arrière petite fille de Nicolas Paquet je viens d’avoir 90 ans commente : Signaler cet avis Détails
    VOTRE NOTE:
    26 octobre 2021 at 21:20

    J’habite cours Pierre Puget une maison achetée par mon arrière grand père

Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie