La Friche Belle de Mai, quand la culture fait un tabac

41 rue Jobin, 13003 Marseille
1069
La Friche Belle de Mai, quand la culture fait un tabac
Catégorie : Centres Culturels
Arrondissement : 3ème
Site Internet : lafriche.org
Créée en 1992 sur l’ancien site de la Manufacture des tabacs de la Seita, la Friche la Belle de Mai est un des lieux culturels majeurs de la Région PACA regroupant sur 45 000 m2 d’emprise au sol et 100 000 m2 de surface, des salles de spectacle et d’exposition et 70 structures artistiques et culturelles de toutes disciplines (théâtre, danse, musique, art contemporain, radio).

Tour Le Panorama

Prototype né en 1992 de ce que l’on nomme aujourd’hui les « Tiers-Lieux », nouveaux modèles culturels et urbains, la Friche rassemble dans un lieu unique et réinventé, transformation urbaine, permanence artistique, lien au territoire et coopération active dans le sens de l’intérêt général. Née de l’ancienne usine de la Seita, aujourd’hui lieu de création et d’innovation, La Friche la Belle de Mai est à la fois un espace de travail pour ses 70 structures résidentes (350 artistes, producteurs, salariés qui y travaillent quotidiennement) et un lieu de diffusion (600 propositions artistiques publiques par an, de l’atelier jeune public aux plus grands festivals). Avec près de 450 000 visiteurs par an, la Friche la Belle de Mai est un espace public multiple de 45 000 m2 où se côtoient 5 salles de spectacles et de concert, des jardins partagés, une aire de jeux et de sport, un restaurant, une librairie, une crèche, 2400 m2 d’espaces d’exposition, un toit terrasse de 8000 m2, un centre de formation.

A découvrir sur le site un skate park, un Playground (escalade, course, foot & basket), un restaurant (Les Grandes Tables), 5 salles de spectacles et de concerts (Cabaret Aléatoire), des jardins partagés, une aire de jeux, une librairie, une crèche, un marché paysan, l’Institut Méditerranéen des Métiers du Spectacle, La Réserve Foncière des Magasins, la Place des Quais, Le Champ de Mai et le Panorama de 4 000m² qui accueille des espaces d’exposition juchée sur l’exceptionnel toit terrasse de 8000 m².


LES MISSIONS

Toit Terrasse de la Friche Belle de Mai

La permanence artistique
La Friche, par sa taille et son grand nombre d’espaces peut offrir ses lieux de travail aux artistes et permettre, de surcroit, une simultanéité de projets. Ici, sculpteurs, comédiens, peintres, photographes, danseurs, producteurs, peuvent prendre le temps nécessaire à leur écriture et à leur production.

Tous les publics, toutes les disciplines artistiques, des bébés à la Crèche jusqu’aux parents dans les expositions du Panorama, en passant par les tout-petits aux spectacles du Théâtre Massalia, les adolescents au Playground, et les jeunes adultes aux concerts de musiques actuelles du Cabaret Aléatoire…

La Friche a un crédo : l’exigence artistique et le croisement des pratiques et des publics, que l’on peut retrouver tout au long de l’année dans sa programmation artistique.

Exposition Underbrut

Une fabrique d’art et de culture et un espace de vie
Ici, on fabrique, on produit, on diffuse et on partage de l’art et de la culture. Mais comme dans n’importe quel quartier, on peut aussi se promener dans les rues, flâner dans les espaces publics, manger ou boire un café aux grandes Tables, déposer son enfant à la crèche ou l’emmener s’amuser à l’aire de jeu, acheter ses fruits et légumes au marché paysan, ou encore cultiver sa parcelle dans les jardins familiaux et collectifs…

La relation de la Friche avec le territoire de proximité
La Friche, qui a pris le nom de son quartier Belle de Mai, affirme par de multiples formes, des plus « cadrées » aux plus informelles, sa volonté de se mettre en relation avec son territoire le plus proche : action culturelle avec les écoles et centres sociaux à la Belle de Mai, ouverture d’une aire de jeux et de sports, réouverture du cinéma le Gyptis au cœur du quartier…

Skate Park

Un bout de ville : l’expérimentation urbaine
Cultiver un espace urbain est une entreprise délicate, en constante mutation, et l’un des priorités de la Friche, qui s’est toujours engagée à bâtir des cadres souples et évolutifs.

Souci écologique et durabilité, remise en cause des normes et des processus, expérimentation et esprit collectif sont au cœur de sa démarche urbaine et architecturale : projet d’habitations participatives, végétalisation de l’espace urbain avec les jardins partagés et la place paysagée.

Accueil-billetterie : Lundi : 11h à 18h / Mardi au samedi : 11h à 19h / Dimanche : 13h à 19h


SOURCES LaFriche.org
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie