Du Cinéma Bompard, au Théâtre, à la Maison pour tous

7 boulevard Marius Thomas 13007 Marseille
949
Du Cinéma Bompard, au Théâtre, à la Maison pour tous
Arrondissement : 7ème
C’est en 1927 que va naître le Cinéma Bompard dans un style art-déco sous l’impulsion de L. Maurel et J. Chivalier ses propriétaires. Il sera d’abord construit en planches puis en briques et enfin en maçonnerie en 1931. En 1971, sonne le temps de sa dernière séance sur un film de Visconti, « les Damnés ». Il se transforma en Maison Pour Tous en 1979 et, dès 1980, l’établissement inaugurera sa nouvelle vocation, le Théâtre, avec ses 150 places…mais tout ne se passera pas comme prévu comme souvent à Marseille !

Toute la ville danse (film de 1938)

Mais revenons d’abord à sa période cinéma, selon le site buttebompard.com, Le Bompard accueille entre 1931 et 1954, fêtes et concerts organisés par l’Aurore d’Autran au profit des enfants, des nécessiteux, des chômeurs avec la participation de Fernandel, d’Yves Montand ou de Reda Caire. En 1971, les enfants de la maternelle « la Gavelière  » sont témoins de la fin du cinéma de quartier et l’écrivent dans leur journal. « En venant à l’école j’ai vu la pelle qui cassait le cinéma…on enlevait les sièges et on les mettait sur un gros camion…« . 20 ans plus tard au cours de la saison 1999/2000, la scène sera condamnée à fermer pour non-conformité aux normes de sécurité. Un comité de soutien, Théâtre (B), fut alors créée par des anciens comédiens, abonnés, techniciens, musiciens, habitants du quartier, afin de militer pour sa réouverture rapide avec notamment la création d’une pétition et plus de 1500 signatures. Mais il s’en suivra tout de même 5 années de fermeture ! Une étude de faisabilité avait permis en 2005 d’évaluer le coût de la mise en conformité et de la réhabilitation. Une autorisation de programme de 1,89 million d’euros a ainsi été validée lors d’un conseil municipal. Les crédits de paiement ont été ventilés suivant l’échéancier suivant : 90 000 euros pour 2005, 500 000 pour 2006 et 1 300 000 pour 2007. Un temps dénommé « Maison pour Tous Club Unesco« , depuis 2017 « Maison Pour Tous Saint-Lambert / Bompard », c’est aujourd’hui un équipement social, propriété de la Ville de Marseille, mise à disposition de la Ligue de l’enseignement – Fédération des Bouches-du-Rhône dans le cadre d’un contrat de délégation de service public.

On y propose en autre des activités de gym, de yoga, de boxe, de danse et encore un peu de théâtre sous la forme de cours et de performances…en effet en 2021 une brochure du centre évoquait la mise en place d’un collectif autour de la réflexion menée sur la réhabilitation de la salle de théâtre et des locaux désaffectés de la Maison pour tous avec la Ville de Marseille.


SOURCES Le moniteur & bompard.free.fr & article de La Provence de 2006 & labuttebompard.com
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & Archives non créditées & labuttebompard.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie