La Place des Quais, La Friche Belle de Mai

41 Rue Jobin, 13003 Marseille
1496
La Place des Quais, La Friche Belle de Mai
Arrondissement : 3ème
Site Internet : lafriche.org
Finis les algécos bariolés en face des Grandes Tables ! Ceux-ci ont définitivement quitté la Friche Belle de Mai en août 2016 pour une nouvelle vie, réemployés pour du logement d’urgence par les antennes d’Emmaüs Pointe-Rouge et Cabriès…C’est sur cet espace de 2 000m² ainsi libéré que la Friche a installé une nouvelle place publique, sur les quais de l’ancienne Manufacture de Tabac. Un épicentre de la Friche de 1500 m² ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 22h30.

Cette place permet de multiples usages (loisirs, flânerie, installations spectacles et concerts, etc.) et vise à créer une porte d’entrée généreuse et accessible pour un public de proximité. Un boulodrome, un point d’eau et des espaces de pique-nique ont également été installé.

En octobre 2016 un workshop a eu lieu afin d’aller prélever différentes essences végétales dans une friche en périphérie marseillaise (Saint Marcel) et de venir les transplanter dans les zones de plantation de la place des Quais à la Friche. Cette opération fait partie de la végétalisation du projet qui vise à installer une dynamique de “friche paysagée” elle même basée sur l’étude des friches autour et dans Marseille.

Depuis l’automne 2017, trois paysagistes – Antoine, Fanny et Gaëlle – accompagnent la végétalisation de la Place des quais en tant que jardiniers-fricheurs. La végétation s’inspire de celle des friches bordant les voies ferrées, composées de sauvages, d’échappées de jardins et d’espèces dites envahissantes : ailante, buddleja, chardons, arbre de Judée, merisier, peuplier noir et blanc, euphorbes, pyracantha, sumac, sonces, frêne, érigéron, faux millet, etc.

Ça vous intéresse ? Découvrez leur blog La Belle Friche des Quais pour en savoir plus sur la vie de cet espace vert.


Maîtrise d’ouvrage Scic Friche la Belle de Mai
Maîtrise d’œuvre David Onatzky – Paysagiste & Olivier Moreux – Architecte
Budget global : 300 k€ TTC – Travaux: 220 k€ HT.
Financement : Ville de Marseille et Friche la Belle de Mai


SOURCES Friche.org
VISUELS Friche.org ©Caroline Dutrey & Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie