Le Chalet du Bien-Être, le plus beau panorama de Marseille

178 Corniche Kennedy, 13007 Marseille
68
Le Chalet du Bien-Être, le plus beau panorama de Marseille
Arrondissement : 7ème
Construit au 19ème siècle au bord de l’eau, entre la Villa Paquet, disparue, et le vivier à crustacés du Palace La Réserve Roubion, devenu la piscine Les Dauphins, le café-restaurant Le Chalet du Bien-Être proposait à ses clients un salon ainsi qu’une superbe terrasse sur mer, “le plus beau panorama de Marseille” selon ses dires sur une carte postale ancienne. On pouvait y déguster de la soupe de poisson et de la bouillabaisse.

Selon le site provenceetmoi.canalblog.com, l’établissement au pied du vallon de l’Oriol fut acheté en 1905 par Germain Passedat. Il figure dans l’Indicateur marseillais de 1906 et 1911. Toutefois au recensement de 1911 c’est Henri, frère de Germain, qui est mentionné avec sa famille à cette adresse, il partira ensuite s’installer à Cannes. Le Chalet du Bien-Être a disparu avec l’élargissement de la Corniche Kennedy comme de nombreux établissements du bord de mer  mais l’histoire de la famille Passedat se poursuit.

En 1909 Germain Passedat a acheté le Bar des canotiers sur la Corniche (devenu O’ canotier) puis en 1917 la villa Corinthe dans l’anse de Maldormé qui, rebaptisée le Petit Nice deviendra un prestigieux restaurant et hôtel toujours dirigé par un Passedat, Gérald le petit fils de Germain.


SOURCES Carte postale ancienne & provenceetmoi.canalblog.com,
PHOTOS  Cartes postales anciennes
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie