Le Panorama, Friche Belle de Mai

41 rue Jobin, 13003 Marseille
43
Le Panorama, Friche Belle de Mai
Catégorie : Centres Culturels
Arrondissement : 3ème
Site Internet : lafriche.org
En janvier 2013 a été inauguré ce nouvel équipement dédié à la création contemporaine. Le Panorama était un projet labellisé Marseille-Provence Capitale Européenne de la Culture 2013. Centre de gravité de la Friche, le Panorama est en l’air à douze mètres du sol, en porte-à-faux sur le toit-terrasse. Côté terrasse il ouvre les perspectives sur la ville. Sa façade nord est une paroi vitrée qui cadre la terrasse et le paysage. Côté voies ferrées, il est un signal pour les voyageurs qui arrivent ou quittent la ville. Ses dimensions monumentales et sa hauteur sous plafond (10 mètres de haut) permettent d’accueillir des œuvres d’envergure.

Le Panorama, Friche Belle de Mai, MarseilleSon architecture, signée Matthieu Poitevin, entremêle de larges plateaux de diffusion réversibles et modulables qui favorisent la conception de formes d’expositions de grandes amplitudes, à des formats intermédiaires propices aux partenariats et aux invitations. Le Panorama est une imposante salle d’exposition, une boite blanche en surplomb de la cour Jobin, ouvrant sur une large terrasse aux proportions de place publique et offrant un point de vue panoramique sur la cité phocéenne (475 m2 et de 150 m2 de surface vitrée). Ses programmes s’appuient sur une politique de résidences d’artistes inscrite dans une dynamique de réseaux locaux, nationaux et internationaux et qui offre une autre permanence artistique aux expositions temporaires. Il se propose d’offrir à plusieurs titres le panorama d’une création contemporaine plurielle.

Née de l’ancienne usine de la Seita, aujourd’hui lieu de création et d’innovation, La Friche la Belle de Mai est à la fois un espace de travail pour ses 70 structures résidentes (400 artistes et producteurs qui y travaillent quotidiennement – lien résidents) et un lieu de diffusion (600 propositions artistiques publiques par an, de l’atelier jeune public aux plus grands festivals).


SOURCES La Friche
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com (exposition Triangle France)
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie