Wagon-Jeux, la mémoire (ludique) de la Friche Belle de Mai

41 Rue Jobin, 13003 Marseille
799
Wagon-Jeux, la mémoire (ludique) de la Friche Belle de Mai
Arrondissement : 3ème
Site Internet : lafriche.org
L’aire de jeux de 180 m² imaginée en 2013 à la demande de la Friche Belle de Mai par Encore Heureux et construite par C Cube, s’appuie sur les spécificités et sur l’histoire des lieux pour en réactiver le potentiel narratif. Elle place les trains et les gares au cœur de la conception sous la forme d’un vrai train stationné sur une des trois voies encore présentes au sein de l’ancienne Manufacture de Tabac. Depuis 2021 le Wagon-Jeux s’intègre à la nouvelle place du Champ de Mai.

Wagon-Jeux, la mémoire (ludique) de la Friche Belle de Mai, Marseille

Photographes : Sébastien Normand +Cyrus Cornut

La Friche la Belle de Mai longe les voies ferrées. Anciennement, trois rails entraient jusque dans la Friche pour acheminer directement les marchandises…L’aire de jeux place cet univers ferroviaire au cœur de celui de l’enfant avec un vrai train de récupération (voir onglet photo) stationné sur l’une des voies encore présentes à la Friche. Un châssis de wagon de marchandises est installé pour que les enfants puissent, seuls ou à plusieurs, grimper en toute sécurité, glisser, se raconter des histoires, jouer au cheminot…s’amuser de cet objet magique qui incarne le mouvement, l’avancée et la possibilité d’aller loin. Les trains et les gares sont un univers rempli d’imaginaire, extrêmement dynamique : partir en voyage, faire ses bagages, se déplacer à toute vitesse, rencontrer un inconnu. C’est un univers qui fascine à plusieurs titres : techniquement d’abord, c’est un réservoir inépuisable de machines, de constructions et d’aménagements spécifiques ; humainement, c’est une collection de savoir-faire, de métiers, d’innovations et d’histoires. Le train est un objet qui accompagne l’enfant et l’adulte. Présent à différents moments de la vie et à différentes échelles, il peut faire référence au petit train miniature, au train du cow-boy et des indiens dans le far-west, au train fantôme, au train de marchandises, au transsibérien, au train à grande vitesse.

Ouvert gratuitement 7 jours sur 7 de 9h à 21h, à partir de 3 ans sous la surveillance d’un adulte. Attention aux beaux jours la structure peut-être très chaude sous l’action du soleil.

“Encore heureux”, les créateurs de l’aire de jeu

Wagon-Jeux, la mémoire (ludique) de la Friche Belle de Mai, Marseille

le train d’origine (Photographes : Sébastien Normand +Cyrus Cornut)

Collectif d’architectes fondé en 2001 par Julien Choppin et Nicola Delon, Encore Heureux revendique une pratique généraliste pour concevoir des bâtiments, des installations, des jeux ou des expositions… A la croisée des genres, au travers d’un enthousiasme critique, ils imaginent des conditions et créent des situations pour habiter la complexité du monde. En 2016 Sébastien Eymard rejoint l’aventure comme troisième associé, suivi par Sonia Vu qui devient associée en 2019, et l’équipe s’agrandit pour rassembler près de vingt-cinq concepteurs d’horizons variés. Pour qu’Encore Heureux rime avec exigence et lucidité, optimisme et engagement…

Le collectif se défini ainsi “Nous croyons intensément à la nécessité de relier les choses, les hommes et les situations, à rebours d’un monde devenu de spécialistes. Nous refusons les étiquettes et les codes barres profes­sionnels censés renseigner sur la marchandise et orienter, sur les rayonnages, le choix du commanditaire vers l’artiste, le décorateur, le designer, le scénographe, l’architecte d’intérieur, le graphiste, le web designer, le paysagiste, le styliste ou l’architecte.

Nous n’avons évidemment pas la prétention d’être tout cela à la fois. Cependant, partisans d’une méthodologie sensible et ouverte et d’une dynamique collective faite d’alliances multiples et joyeuses, nous nous revendiquons « généreux généralistes », et considérons cette approche comme la seule susceptible de nous faire prendre la juste mesure de problématiques toutes spécifiques”.


SOURCES Lafriche.org & & Encore Heureux
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & Encore Heureux Sébastien Normand +Cyrus Cornut
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution


Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie