La Compagnie, lieu de création depuis 1990

19 Rue Francis de Pressensé, 13001 Marseille
1002
La Compagnie, lieu de création depuis 1990
Arrondissement : 1er
Depuis 1990 les activités du lieu de création la compagnie participent d’une volonté de brouiller les frontières sociales inséparables des pratiques et des savoirs. C’est au sein du quartier carrefour de Belsunce (un tout-monde) que les artistes esquissent et élaborent avec les habitant.e.s, continuellement, un monde propre, à travers un maillage du passé et du futur, à partir de couleur, d’image, de son, de tissu… Ces mots de Denetem Touam Bona nous habitent : « nos utopies concrètes et nos chimères actives n‘ont pas pour vocation à valider des états de fait (des „vérités objectives“) – un présent souvent intolérable – mais à esquisser des futurs insoupçonnables. Mais en 2023 la Compagnie affichait sur son site « Appel à dons pour soutenir la nouvelle dynamique de La compagnie : Alerte, la compagnie ne survivra peut-être pas cette année » .

Le projet artistique de La compagnie est dès sa création inséparable du quartier Belsunce à Marseille, choisi comme point de départ d’activités artistiques en lien avec une dimension sociale et politique. 1990 : création de l’association. Les artistes fondateurs de l’association sont Thierry Crombet, Estelle Fredet, Valérie Jouve, Djamel Tahtah, Ben Semtati et Michèle Martinez. Fonctionnement en artist-runspace. 1996 : ouverture du local du 19 rue Francis de Pressensé 13001, réhabilité par Rudy Ricciotti. En novembre 2001, un collectif constitué de Paul-Emmanuel Odin, Claire Collin, Laure Maternati, Martine Derain, Isabelle Massu et Vincent Bonnet reprend l’activité avec les mêmes fondamentaux du projet. Ce collectif a été à géométrie variable. Depuis juin 2009 la direction artistique est assurée par Paul-Emmanuel Odin. La compagnie a produit une œuvre de Gary Hill pour les 10 ans de l’association (2001), en ayant eu la possibilité d’inviter des artistes tels Muriel Modr, le collectif Questions de regard, la compagnie de danse Ex-nihilo, Marc Quer, Yann Beauvais, Thierry Kuntzel, Pedro Costa, Dominique Petitgand, Ici-Même [Grenoble], Geoffroy Mathieu, Jean-Paul Labro, Jean-Luc Moulène, Till Roesken, Özlem Sulak, Boris Chouvellon, Masaki Fujihata.

La compagnie leur a donné les moyens de tenter des expériences irréalisables ailleurs. Autour de ces œuvres et de ces pratiques, elle a proposé des temps de rencontre et mené des ateliers avec les habitants du quartier.

La compagnie s’est distinguée à Marseille, dans la région, en France, et à l’étranger,
• par des projets éditoriaux (la revue L’inventaire),
• des projets transversaux comme France/Algérie, Soit dit en passant (avec le Fonds Arabe pour l’Image de Beyrouth, commissaires : Dore Bowen et Isabelle Massu, exposition qui a été montrée après Marseille à San Francisco), récemment : l’Antiatlas des frontières (coproduction IMERA, Ecole supérieure d’art d’Aix, Université Aix-Marseille, Université Grenoble), La carte postale revisitée (co-commissariat Paul-Emmanuel Odin et Caroline Hancock)
• de grandes expositions monographiques

La compagnie, c’est donc :
• un soutien constant à la création, avec des productions, des expositions, des résidences
• un engagement au quotidien dans le quartier Belsunce, avec des ateliers de pratiques artistiques, des actions de médiations, des partenariats à long terme avec les associations sociales, le réseau scolaire et les publics


SOURCES La Compagnie
PHOTOSLa Compagnie
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie