Cap Canaille, la Route des Crêtes Cassis-La Ciotat, 1969

La Route des Crêtes, Cap Canaille, 13600 Casis
91
Le Cap Canaille se situe sur la commune de Cassis, au nord-ouest de celle de La Ciotat et culmine à 363 mètres d’altitude. Sa roche qui tire vers le rouge est composée de calcaires détritiques. S’avançant dans la mer Méditerranée, il est constitué de rivages rocheux et escarpés, très prisés des grimpeurs, dominés par l’extrémité occidentale des falaises Soubeyranes. Ces dernières constituent les plus hautes falaises maritimes de France (avant celles d’Étretat et du cap Blanc-Nez) avec une altitude maximale de 394 mètres, ainsi que les quatrièmes plus hautes d’Europe. Une route, la D141 dite « route des Crêtes », relie Cassis à la Ciotat en s’approchant du bord de la falaise ; plusieurs belvédères y sont aménagés. Cette route de 15 kilomètres ouverte en 1969 peut-être fermée en cas de risque incendie.

Son nom de Cap Canaille est dû à une déformation du provençal Cap Naio, « Cap Naille » en français, mal compris par les topographes français ; à rapprocher de Aïl qui est lié à la notion de sommet (Cap d’Ail, dans les Alpes-Maritimes, à l’ouest de Monaco). Entre le 1er juin et le 30 septembre l’accès aux massifs forestiers est réglementé par arrêté préfectoral et peut l’être par arrêté municipal, pour votre sécurité et la préservation des sites sensibles. Avant de suivre vos « envies de balade », appelez le 0811 20 13 13. Chaque jour, vous pourrez savoir si le site où vous souhaitez vous promener est d’accès libre toute la journée, ouvert uniquement le matin, ou bien complètement fermé. En fonction des conditions météorologiques le niveau de danger « feu de forêt » (vert-jaune-orange-rouge) est connu au plus tard à 18h00 pour le lendemain.

Escalade au Cap Canaille

Best of
“Bienvenue chez Damoclès“, la lus belle voie du massif, un concentré de beauté : formes ahurissantes, gaz, dévers et poudingue, tout y est.

Secteur Ouvreur de Bouse

Une porcelaine dans un magasin d’éléphant, 6b+/A0 ou 7a+ (6a+ obl.) – 120 m
Bourreur de rousse, 6a+ (6a obl) – 120 m
Ouvreur de bouse, 6a+ ou 6a (5b+ obl) – 100 m
Secteur du Draïoun
Le voyage du crabe, 6a (5c obl) – 250 m dont 100 m en traversée
Secteur du 14 juillet
Mala Vida, 6c (6a+/6b obl) – 150 m
Deux vauriens, trois canailles, 6a+ (6a obl) – 140 m
Secteur du sémaphore
Bienvenue chez Damoclès, 6c (6b obl) – 140 m
L’attraction désastre, 7a/A0 (6b+/A0 obl) – 140 m
Tout est une question d’angle, 7b+ (6a+/A0 obl) – 170 m
Voyage chez Cyrano, 7a (6b obl) – 160 m
La dernière évasion, 7b+ (6b obl) – 150 m

SOURCES wikipedia Cap Canaille & Grimper.com
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie