Radio Grenouille, le son venant de la Friche

41 rue Jobin, 13003 Marseille
19
Radio Grenouille, le son venant de la Friche
Catégorie : Centres Culturels
Arrondissement : 3ème
Site Internet : radiogrenouille.com
Radio Grenouille est une radio associative culturelle basée à la Friche Belle de Mai diffusant ses programmes dans la région de Marseille. Fondée en 1981, elle émet 24h/24 en modulation de fréquence, par voie numérique terrestre et en streaming sur Internet. La programmation est composée d’émissions musicales et d’éditoriaux de proximité axés sur les arts, des questions de citoyenneté et plus largement sur la culture. Radio Grenouille est constituée d’une équipe de dix permanents et d’environ cent bénévoles. Elle est affiliée à Radio Campus France. Définir Grenouille aujourd’hui, c’est dire avant tout qu’elle est multiple : radio associative, scène musicale et artistique, producteur de projets, médiateur et diffuseur, média Campus étudiant, acteur local et international, atelier de création sonore, espace de pratiques et de partage des connaissances…

Radio Grenouille, le son venant de la Friche Belle de Mai, MarseilleRadio Grenouille a été créée en 1981 par Richard Martin, directeur du Théâtre Toursky, dans l’enceinte du théâtre. En 1991, la radio s’installe à la Friche Belle de Mai, peu après l’implantation d’un autre média culturel local, le journal Taktik. Elle s’associe avec l’association Euphonia fondée en 1991, et son atelier-studio qui accompagne artistes et actions avec des publics autour de l’art sonore. Avec son partenaire producteur Euphonia, elle mène un projet d’opérateur culturel depuis les années 1990 dans les domaines du son, de la musique, du social, de la jeunesse, de la radio et du web. Radio Grenouille partage l’approche participative et le souci d’un travail de proximité des médias locaux, mais est écoutée par un public plus large, plus diversifié, sensible à la notion de citoyenneté et du « vivre ensemble ». Cette pensée est déclinée dans une approche concrète par un « faire ensemble », en s’associant et travaillant avec ceux qui agissent dans la ville et le département sur ces thématiques. L’enjeu des contenus réalisés est de sensibiliser et transmettre des clés de compréhension sur des problématiques de fond, tout en donnant la parole à la société civile et aux habitants directement concernés. Radio de l’actualité culturelle locale, la grille de programmation de Radio Grenouille se structure autour d’un certain nombre d’émissions régulières, au contenu principalement musical et culturel, et de contenus thématiques élaborés au fil des choix éditoriaux.

Grenouille c’est 128 000 auditeurs réguliers à Marseille sur la FM (dont 42 000 disant écouter au moins une fois par semaine)*, environ 30 000 followers sur le web, 80 bénévoles et une centaine d’actions et d’événements par an cofabriqués avec des partenaires.


SOURCES Wikipedia Radio Grenouille & Darlamifa
PHOTOS Darlamifa & Facebook Radio Grenouille
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie