GMEM, centre national de création musicale

41 Rue Jobin, 13003 Marseille
1840
GMEM, centre national de création musicale
Catégorie : Centres Culturels
Arrondissement : 3ème
Site Internet : gmem.org
Centre national de création musicale, fondé en 1972 à Marseille par un collectif de compositeurs dont Georges Boeuf, Michel Redolfi et Marcel Frémiot, est labellisé Centre National de Création Musicale en 1997. Ses missions sont définies dans un cahier des charges du Ministère de la Culture et de la Communication et reposent sur la production de la création musicale, la diffusion, la transmission et la recherche.

La Réserve Foncière des Magasins, La Friche Belle de Mai, GMEM, Marseille

Le projet initial arborait un habillage rouge et blanc non appliqué

Dirigé depuis 2011 par Christian Sebille, le GMEM accompagne des équipes artistiques, notamment lors de résidences, produit des spectacles dans le domaine de la création musicale, conduit de nombreuses actions pédagogiques, d’enseignement, de formation. Il partage toutes ces activités lors de présentations régulières aux publics (concerts, installations, rencontres, sorties de résidences…). Les festivals ‘‘Les Musiques’’ (33 éditions) et ‘‘Reevox’’ (6 éditions) ont été des moments privilégiés pour ces échanges. ‘‘Propagations’’ 1re édition, prend la suite du 6 au 20 mai 2021. La recherche est transversale et croise les champs artistiques et le développement technologique et numérique. Le GMEM se préoccupe de  répondre à un large éventail esthétique, allant des musiques mixtes, électroacoustiques, électroniques, instrumentales et vocales, qu’elles soient écrites ou improvisées.

Le centre développe des projets pluridisciplinaires liés aux arts numériques, plastiques et visuels, à la danse et au théâtre. Le GMEM est soucieux d’exister au niveau local par un engagement quotidien. Néanmoins, il rayonne en France et à l’étranger grâce à la qualité de ses productions et l’ambition de ses projets artistiques.

La Réserve Foncière des Magasins, La Friche Belle de Mai, GMEM, Marseille

Le GMEM vu du Toit Terrasse

Depuis 2016, l’équipe du Grim et Jean-Marc Montera, artiste associé, ont rejoint le GMEM dans un processus de fusion. Devenant le Drim (Département Recherche Improvisation Musique), il apporte une ouverture aux musiques expérimentales et improvisées au travers de sa longue expérience dans ces esthétiques. En 2017, le GMEM s’installe à la Friche la Belle de Mai et intègre de nouveaux locaux d’exception, conçus par l’architecte Matthieu Poitevin (Caractère Spécial). Le Module, au sein de la Société Coopérative d’Intérêt Collectif dirigée par Alain Arnaudet, ouvre de nouvelles perspectives d’évolution. Dédié à la création musicale, le GMEM est un outil de production musicale préoccupé par l’innovation artistique, les enjeux sociétaux et le partage avec les publics. Ces nouveaux aménagements ont permis l’installation, sur 1 300 m², du GMEM centre national de création musicale (avec le GRIM devenu DRIM, Département de recherche d’improvisation musicale) : trois espaces aux performances acoustiques remarquables, dont le Plateau de Création de 250 m², un étrange bâtiment neuf sur pilotis situé au dessus des jardins de la Seita.

Le gmem-CNCM-marseille, ancré au sein de la SCIC de la Friche la Belle de Mai, est centré sur l’ouverture des esthétiques, la compétence, la qualité des services et l’échange, au service de la création musicale en France et en Europe.

Si la mission essentielle du Gmem est la production de la création musicale, sa fonction sociale est de transmettre ce que cette production d’imaginaire induit comme émancipation de l’homme. Notre ambition est de faire de notre domaine de compétences un espace de découverte où s’articulent le savoir, le plaisir d’apprendre et l’émotion.” Christian Sebille – Directeur Gmem 


SOURCES La Friche Belle de Mai & Gmem
PHOTOS La Friche Belle de Mai & Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & GMEM © SÉBASTIEN NORMAND / CARACTÈRE SPÉCIAL
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie