De Marsa à Odysseo, par Ora Ïto (2026)

Ile du Frioul, 13007 Marseille
3959
De Marsa à Odysseo, par Ora Ïto (2026)
Arrondissement : 7ème
Site Internet : www.ora-ito.com
Le designer marseillais Ora ïto qui possède plus de 3 hectares sur l’île Ratonneau avait annoncé en 2015 sont souhait de créer d’ici 2018 un centre d’art, un rêve d’enfance qui devait s’accompagnait d’un hôtel de luxe signé Gérald Passédat et l’architecte Roland Carta…suite à une nouvel déclaration en 2016 le projet devait finalement se limiter à ouvrir le Fort de Brégantin pour des visites et pour y organiser des congrès. Mais en 2021 rien n’avait encore bougé sur cet emplacement complexe à aménager qui ne semble pour le moment servir que de cabanon pour des nuits sans luxe ni chichi ! Puis est arrivé le nouveau projet Odysseo porté par Emmanuel Macron…

Marsa, par Ora Ïto, Fort de Brégantin, Iles du Frioul, MarseilleUn hôtel écodesign, une table gourmande prestigieuse, un parcours artistique unique…c’est le projet Marsa qu’avait révélé en février 2015 la Provence dans ses colonnes…D’ici 2018, ce devrait être une proposition arty et culinaire pointue et poétique qui va naître sur l’île Ratonneau, tout autour du fort de Brégantin acquis par le designer il y a près de dix ans. Soit un terrain de jeux encore vierge de plus de 3 hectares. Ora ïto a l’envie de transformer le fort qui date du XIXe siècle, les remparts : « Avec le projet baptisé Marsa, nous allons créer un centre d’art en plein air avec une partie hôtellerie. Nous travaillons sur le projet avec Roland Carta et j’en suis très heureux ». Le fort Séré de Rivières de Brigantin fut utilisé pendant la seconde guerre mondiale pour abriter la garnison des 170 artilleurs de la batterie. Le système Séré de Rivières est un ensemble de fortifications bâti à partir de 1874 le long des frontières et des côtes françaises, en métropole ainsi que dans quelques colonies. Le projet d’hôtel devait proposer une trentaine de chambres ainsi qu’une résidence d’artistes à travers différents pavillons…Les artistes qui ont participé au MaMo devaient être présents avec des œuvres pérennes. Puis fini Marsa enfin en partie, intégré dans le nouveau projet Odysseo, une structure mêlant art et protection du littoral au Frioul toujours porté par le designer marseillais Ora-Ïto. Ce « musée campus », « lieu d’éducation et de sensibilisation dédié à la protection de l’environnement méditerranéen », sera donc piloté par le designer, l’ancienne ministre de la culture Françoise Nyssen et Cyprien Fonvielle, ancien directeur du Mémorial du camp des Milles. Il  devait ouvrir d’ici à 2026. Mais le président de la République a annoncé lors de sa visite en juin 2023 à Marseille vouloir son ouverture dès 2024.


SOURCES Agathe Westendorp La Provence & Wikipédia
PHOTO Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & Wikipédia
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie