L’Usine Pillard et Les 8 Pillards, Arts Visuels & Architecture

15 Rue des Frères Cubbedu, 13003 Marseille
84
L’Usine Pillard et Les 8 Pillards, Arts Visuels & Architecture
Catégorie : Centres Culturels
Arrondissement : 3ème

Co-fondateur du Comptoir de la Victorine, lieu hybride et très ancré localement dans un quartier « politique de la ville » du centre-ville de Marseille (3ème arrondissement) et victime d’un incendie en février 2018, Les Pas Perdus ont été dans l’obligation de délocaliser leur activité artistique durant un an et demi. Ils ont ainsi investi un nouveau lieu mutualisé avec d’autres collectifs, situé dans l’ancienne usine Pillard dans le 14ème à Marseille. Tous se réunissent pour fonder en 2019 la collégiale Les 8 Pillards et s’installent dans cette grande manufacture pour en faire un centre d’essais (c’était sa vocation initiale) et un lieu de production et de vie autour des intersections entre design, arts visuels, architecture et urbanisme.

Aujourd’hui baptisée Fives-Pillard, cette société française basée à Marseille dans le 8ème arrondissement et à Château Gombert en 2022 est le leader du marché des brûleurs et des systèmes de combustion. Spécialisé dans la conception d’équipements de procédé et de lignes de production à destination d’industriels mondiaux de différents secteurs (aéronautique, automobile, ciment, acier, verre, aluminium, logistique et maintenance), le groupe Fives est implanté dans près de 30 pays. Le siège de cette entreprise générale de chauffage industriel, Pillard Frère et Cie, se situait au 5 rue Colbert dans les années 50. Son usine du 3ème arrondissement, basée dans l’ex Boulevard Progrès, Rue des Frères Cubbedu depuis 1984, servait donc de centre d’essai au cœur de 3500 m² de surface et 11 mètres de hauteur sous plafond spécifique au patrimoine industriel. Le site accueille à présent 9 ateliers de création et de production, 15 disciplines d’arts visuels, design et d’architecture.

En chiffre…50 le nombre d’emplois directs en CDI, CDD, CDDU + travailleurs indépendants, 11 000 le nombre d’habitants du quartier Bon Secours, prolongement de la Belle de Mai, 100 ans d’aventure industrielle de l’entreprise Pillard dans le domaine des systèmes industriels de combustion, 150 jours d’auto-réhabilitation avant ouverture.

Les 8 Pillards du lancement

Cabanon Vertical
*Collectif ETC
F.A.I.R.E (Fabrique Artisanale et Imaginative de Réalisations Éclectiques]
Groupe artistique Les Pas Perdus
Bureau des Guides
Catherine Melin
Jérémy Laffon
Arham Lee

Présentation des usages du lieu

• Dans la partie des grands sheds donnant directement sur le Bd Arène, plusieurs ateliers de construction et de production
• la Grande Nef reste libre et sert de voie de circulation et d’espace de présentation
• les espaces bureaux au R+1 et R+2 et de la « tour des ouvriers » ont vocation de bureaux, studios vidéo, foyer collectif, salle de réunion, atelier de peinture, pôle d’impression, atelier de création graphique
• les 3 ateliers centraux donnant sur la grande Nef ont vocation d’ateliers de création artistique
• les grandes surfaces au sud du bâtiment sont destinées à la fabrication de sculptures monumentales, de réalisations destinées à l’espace public et à du stockage (matériel électroportatif, consommables, matériaux divers, bois, métal, multi-matériaux pour le réemploi).
• Les résidents se servent de la cour du rez-de-chaussée et de la terrasse comme lieu d’interface avec le territoire, espace extérieur de convivialité, usages temporaires divers et comme entrée dans le bâtiment par la porte ouest. Les entrées se feront par la rue Cubbedu (porte ouest) et le bd Paul Arène (grand portail)

Des expositions sont à découvrir sur place selon la programmation


SOURCES Les Pas Perdus
PHOTOS  Les Pas Perdus
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie