CIRVA Centre International du Verre et Arts Plastiques

62 Rue de la Joliette, 13002 Marseille
170
CIRVA Centre International du Verre et Arts Plastiques
Arrondissement : 2ème
Site Internet : cirva.fr
On est d’abord happé par la chaleur et le son. Celui du souffle lent et puissant, presque animal du four de fusion au feu quasi perpétuel, ininterrompu…une respiration entrecoupée des directives énergiques et très précises aux sonorités italiennes de Carlo, le chef d’Atelier et argentines de Fernando le souffleur. Et au milieu de cette vibrante symphonie du verre viennent se poser tout en douceur les chants des « pépinos », les oiseaux mascottes de ce lieu unique en Europe !

En effet, ici tout est question d’harmonie, de juste équilibre, une réactualisation du modèle français des manufactures de l’ancien Régime, tels Sèvres pour la porcelaine ou les Gobelins pour les tapisseries…un artiste et des artisans, savoir-faire et création. C’est justement dans une ancienne manufacture de vêtements des années 20 à la façade art-déco, sous une superbe verrière que ce centre d’art et de recherche a posé ici son impressionnante machinerie. Tout est d’abord parti de l’exposition itinérante américaine « New glass » au Musée des Arts Décoratifs de Paris et l’annonce par Jack Lang de 15 mesures destinées à relancer la création verrière française.

Ainsi est né en 1983 le CIRVA, et son « A » évoquant Aix-en-Provence sa premier demeure avant de se fondre en « Arts…Plastiques » et de rejoindre la plus bouillonnante Marseille 3 ans plus tard.

Ce formidable espace de réflexion et de création invite ainsi un artiste plasticien n’ayant pas forcément une connaissance préalable des techniques du verre, pour une collaboration dont le contenu peut évoluer selon le principe de la recherche…des échanges afin de dompter la matière avant que les idées naissent sur une page encore blanche. Et une exceptionnelle galerie de projets et de créateurs ont ainsi été inspirés par l’expertise des équipes du C.I.R.V.A…du célèbre plasticien américain Robert Morris, au metteur en scène Bob Wilson, en passant par Mona Hatoum, le peintre Pierre Soulages ou encore le Kiosque des noctambules et ses perles de verre multicolores signé Jean-Michel Othoniel ornant l’entrée du métro Palais Royal. L’atelier se visite et se ressent, s’écoute aussi en webradio (DUUU) et se découvre également lors d’expositions partout en France dévoilant quelques-unes des pièces de sa précieuse collection de plus de 800 œuvres imaginées dans son écrin chauffé par les 1400°C de son cœur en fusion.

Visites pour les individuels, tous les derniers mercredis après-midi du mois. Sur inscription uniquement sur cirva.fr. Journées portes ouvertes lors du Printemps de l’Art Contemporain et les Journées du Patrimoine et journée des métiers d’art. Actions spécifiques à destination des publics scolaires et du champ social.


SOURCES CIRVA
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie