Le Jardin des Rails, La Friche Belle de Mai

Friche Belle de Mai,13003 Marseille
1027
Le Jardin des Rails, La Friche Belle de Mai
Arrondissement : 3ème
Site Internet : lafriche.org
La Friche la Belle de Mai accueille depuis juin 2013, sur les anciens tracés de la voie ferrée, des jardins collectifs et familiaux imaginés par Jean-Luc Brisson et David Onatzky, paysagistes et artistes.

Le Jardin des Rails, La Friche Belle de MaiLes paysagistes et artistes, Jean-Luc Brisson et David Onatzky, appliquent aux jardins de la Friche la Belle de Mai leur autre définition du « jardinage ». À la différence de celle habituellement associée – et de manière très codifiée – à la culture d’un potager ou à l’entretien des espaces verts, cette approche laisse la part belle à la poésie, à la tentative et l’observation sensible du milieu. À travers cette liberté et avec l’accompagnement proposé aux étudiants de l’Ecole du paysage depuis 2010, des jardins de toutes sortes se sont étendus sur le site de la Friche, colonisant le béton et les espaces jusque là délaissés.

Aujourd’hui, la Friche considère que le jardinage, dans son sens le plus large, est un fait culturel reliant ville et campagne, passé et présent, ici et ailleurs. Les plantes jardinées ont voyagé et continuent de voyager dans les poches, les bagages, les caravanes des êtres humains. Ils sont le reflet des migrations humaines. Le quartier Belle de Mai compte plusieurs sites de jardins collectifs avec lesquels la Friche souhaite se mettre en relation dans le but de mettre en avant cette richesse pas toujours visible.

Le Jardin des Rails, La Friche Belle de MaiC’est ainsi qu’en 2013, le jardin des Rails est apparu sur ce site majoritairement minéral, en favorisant la fertilité, en apportant de la fraicheur et surtout en créant des échanges. Le voisinage est un élément fondamental et constituant du jardinage, et c’est pourquoi la Friche souhaite être autant à l’initiative de propositions qu’à l’écoute de ce que les jardins collectifs déjà constitués ont à proposer.

Cette partie de la Friche est divisée en parcelles afin d’y mener des expérimentations de cultures potagères, ornementales ainsi que toutes les formes répondant aux désirs de jardinage en milieu urbain. Vous y croiserez aussi un jardin sec, des bacs dédiés au jardinage pédagogique, différentes fosses de plantations ou un jardin de rocaille. Que ce soit des habitants du quartier, des élèves de l’école Gilles Vigneault ou du collège Belle de Mai, l’association de La Ruche Verte ou encore les étudiants de l’École Nationale Supérieure du Paysage, tous ces jardiniers travaillent cet espace afin de rendre plus fertile cet ancien site industriel.

Les parcelles de jardinage sont fermées au public mais vous pouvez profiter de la venue impromptue d’un jardinier pour lui demander de vous en ouvrir les portes. Vous pouvez bien sûr utiliser le cheminement piéton pour vous promener en toute liberté entre les espaces jardinés. La Friche demande de respecter les jardiniers et leur travail et de ne pas faire la récolte ou la cueillette à leur place !


SOURCE lafriche.org
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & lafriche.org © Coralie Filippini (photo de couverture)
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie