Skate Park de la Friche Belle de Mai & Bud Skateshop

41 rue Jobin, 13003 Marseille
2710
Skate Park de la Friche Belle de Mai & Bud Skateshop
Arrondissement : 3ème
Inauguré en novembre 2009, illuminé par une œuvre signée Lionel Scoccimaro, ce Skatepark s’inscrivait dans une partie de la Friche de la belle de Mai restée en déshérence, résultant de l’arrivée du TGV à Marseille et la destruction de bâtiments industriels. Sa forme évasée, toute en longueur et en cul-de-sac, n’avait jamais été capable d’accueillir d’événements. C’est dans cette faille délaissée que va donc s’implanter le tout premier équipement sportif de la Friche. Ce Streetpark constitue le premier équipement « en dur » du projet sport & culture de la Friche complété en 2015 par le concept d’aire multisport Playground.

Skate Park de la Friche Belle de Mai, MarseillePassage obligé pour les amateurs de skate du monde entier, qui aiment voyager et découvrir de nouveaux spots, le Skatepark de la Friche est un équipement unique en son genre. Imaginé par l’agence Constructo, spécialisée dans l’architecture et l’ingénierie de skateparks, il se dessine à l’image des formes architecturales urbaines préexistantes, offrant des modules propres à la pratique ‘street’ du skateboard, très appréciée des riders. Surplombé par la terrasse du restaurant et la Place des quais, il est largement visible par les visiteurs, qui viennent profiter du spectacle. Des invités, des événements Le Skatepark de la Friche organise de nombreux contests & démos et invite régulièrement des grands noms du skateboard. Des cours et des stages Board Spirit Marseille (BSM) dispense depuis 10 ans les cours et stages de skate à la Friche, pour tous les âges et tous les niveaux, dans un esprit d’ouverture et de curiosité, de partage et d’épanouissement. L’association s’investit pour un skate vivant et accessible, où le skate y est envisagé comme une culture à part entière, un mode de vie qui embrasse la musique, la mode, l’art et l’esprit DIY.

Le Skate park est en béton avec plan incliné, courbe de 1,75 de hauteur et 5 mètres de longeur, 3 curbs de différentes tailles, barre de slide, fun box avec marche au bout et 2 curbs en descente de chaque coté. Ouvert toute la semaine de 8h à 22h en dehors des heures de cours.

Board Spirit Marseille

Skate Park de la Friche Belle de Mai, MarseilleL’association propose des cours de Skate et événements de culture urbaines.  Affiliée à la Fédération Française de Roller Skating (FFRS), BSM propose des cours et des initiations de skate via le Brevet d’Etat d’éducation sportive. Elle s’adresse à des particuliers, des écoles, des associations. En dehors des heures de cours (voir les jours, horaires, groupes de niveaux…), l’Ecole propose des excursions vers d’autres parks, des compétitions, stages artistiques et pédagogiques…Lieux des cours : Streetpark de la Friche, Palais Omnisport Marseille Grand Est (Palais de la Glisse), Skatepark des Lauriers Cèdres (Marseille, 16e), skatepark mobile animations hors les murs sur commande. BSM organise des évènements de renommée nationale et internationale dans le champs des sports de glisse et des cultures urbaines « associées » :

Compétitions, shows case, avant premières vidéos de skate, concerts avec le Cabaret aléatoire, graff…

Skate Park de la Friche Belle de Mai

“Skateboarding is not a crime” œuvre signée Lionel Scoccimaro

Le streetpark a vu défiler plusieurs team comme Antiz, DC, Volcom, Cliché, Nomadic US…Et l’équipe y a organisé nombre événements comme la Red Bull Manny Mania ou le Es Game of Skate. BSM a également participé à la mise en place de projets de prestige, tels que le Tony Hawk Show, le Quiksilver Pro France, et organise aujourd’hui en autonomie des contests d’envergure comme l’étape européenne bowl de la Coupe du Monde de Skateboard au Bowl du Prado, en partenariat avec le staff US de l’International Skateboarder’s union. Le skatepark est désormais intégré depuis octobre 2015 à l’aire de jeu Playground, en accès libre et gratuit avec mise à disposition de matériel.

Il est composé en autre de modules de glisse, d’un terrain de foot, d’un terrain de street basket et d’une aire d’escalade.

Un magasin de skate à la Friche
Idéalement situé à l’entrée Jobin de la Friche, ce magasin spécialisé propose uniquement du matériel de skateboard, chaussures et vêtements ainsi qu’un large éventail de casquettes et autres accessoires sur plus de 200 m2. Pour vous conseiller, Laurent Momo Molinier – qui a co-monté l’école de skate à la Friche ainsi que le Skatepark – en connaît un rayon. À l’intérieur on peut trouver aussi une mini rampe gratuite et accessible a tou·te·s. Référence incontournable de la région, apprécié pour son accueil et ses conseils, BUD Skateshop Marseille initie et accueille en ses murs de nombreux événements : démonstrations de riders pros, contests, apéros-Djsets, expositions, soirées de soutien aux associations et même des showcase d’artistes de passage dans la région… bref ça bouge toute l’année !


SOURCES La Friche & Board Spirit Marseille
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie