La Consigne à images, Centre Pompidou, 2020

1 Quai du Port, 13002 Marseille
108
La Consigne à images, Centre Pompidou, 2020
Arrondissement : 2ème
Le bâtiment de la Consigne Sanitaire se dresse depuis 1719 à l’entrée du Vieux Port juste devant le Fort Saint-Jean. Il est l’œuvre de l’ingénieur Antoine Mazin qui a imaginé sa partie originale. Celle-ci a été doublée au XIXe siècle par un bâtiment identique. L’édifice a été inscrit/classé Monument Historique en 1949. Les anciennes douanes accueillent depuis 2020 un lieu dédié aux arts visuels pour les familles et le jeune public. La Consigne à images, née d’un partenariat entre le Département et le Centre Pompidou, a ouvert d’abord ses portes provisoirement le 30 septembre 2020 dans le cadre de la Biennale Manifesta puis en 2023 de façon permanente.

La Consigne à images, centre d’initiation aux arts visuels pour les 6-16 ans est un lieu centré sur l’expérience artistique, à l’initiative du Département des Bouches-du-Rhône et réalisé en partenariat avec le Centre Pompidou. Espace de découverte, d’exploration et de pratique, le geste créatif et l’expérimentation sont au cœur de sa programmation. Ce lieu de pratique unique prend place dans les anciennes douanes du Vieux-Port à Marseille en collaboration avec la Métropole Aix-Marseille-Provence. Aménagé par le designer Patrick de Glo de Besses, cet espace offre un lieu de vie, gratuit, véritable espace d’immersion dans la création artistique contemporaine, en plaçant le travail des artistes au cœur du projet. S’affirmant comme une terre d’accueil et d’expression pour les artistes et les créateurs, la programmation s’étend depuis 2021 sur le territoire de la métropole et du département des Bouches-du-Rhône.Cette première programmation de préfiguration interroge le design et les arts plastiques en présentant des ateliers de pratique artistique du Centre Pompidou ainsi qu’une programmation associée proposée par les équipes de la Consigne à images autour de cycles thématiques.

La Consigne à Images a ainsi accueilli plusieurs ateliers produits par le Centre Pompidou tel que Module’home, un dispositif d’animation conçu par la designer matali crasset ; Les Oiseaux, une exposition-atelier d’Emilie Faïf et Nicolas André, Couleurs-Paysages, autour de Paul Klee ou encore Corps et territoire, autour de Gérard Fromanger.


SOURCES Département 13
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie