La Maison de la Philosophie, 1860

17  bd Louis Salvator 13006 Marseille
2718
La Maison de la Philosophie, 1860
Arrondissement : 6ème
Située sur le boulevard Louis Salvator, la discrète Maison de la philosophie se niche dans un très bel et original hôtel particulier construit en 1860. Sa façade est élégante, ornée de balcons en pierres et de fenêtres enjolivées d’une dentelle en fer forgé. Attenant se trouve une ancienne écurie du 18ème siècle, avec son plafond typiquement marseillais. Depuis 2021 ce lieu, dépendance de la Maison de la Philosophie, l’Espace Salvator, a été remplacé par un nouvel acteur, le Théâtre le Phare

Café philo de Nouvelle Acropole

La Maison de la philosophie fondée en 2003  par Brigitte Boudon et Philippe Guitton, écrivains, philosophes propose selon ses mots “une philosophie non académique ouverte à tous et relevant autant de la réflexion que de la pratique. Elle constitue un cadre ouvert à la multiplicité des pratiques, des méthodes, des finalités relevant de l’amour de la sagesse. Les activités proposées concernent l’art tel que la confection de mosaïques, le chant ou la reproduction d’œuvres d’art ; le sport avec des cours de yoga ; le partage à travers les maraudes et les soirées”.

Les Jeudis Philo, Cafés philo, Ciné philo et autre activités de dialogues sont depuis des années les activités phare de la Maison de la Philosophie. Dans un esprit socratique, les activités ouvertes à tout type de public sont qualifiées par les organisateurs de “source d’enrichissement, d’échange mais aussi de remise en cause”.

L’ouverture des activités à la sagesse orientale, en plus de la philosophie occidentale, est aussi une caractéristique de cette approche. L’Espace Salvator disposait d’une bibliothèque de 4 000 ouvrages et un musée de 200 reproductions d’art du monde.

Un mouvement sectaire ?

Derrière cette association on retrouve la Nouvelle Acropole, mouvement épinglé comme sectaire par la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires).  La charte internationale de Nouvelle Acropole depuis sa création en 1957 en Argentine par Jorge Ángel Livraga Rizzi, philosophe, écrivain, historien et poète est la suivante :

  • Réunir des hommes et des femmes sans distinction de croyances, de cultures et de conditions sociales autour d’un idéal de fraternité universelle.
  • Éveiller à une vision globale par l’étude comparée des philosophies, des sciences, des religions et des arts.
  • Développer les aptitudes de l’individu pour qu’il puisse se relier harmonieusement à la nature et vivre selon les caractéristiques de sa propre personnalité.

Cour de Yoga à l’espace Salvator

En 1995, Nouvelle Acropole est citée dans le rapport d’une commission d’enquête parlementaire sur le phénomène sectaire en France, parmi 172 mouvements. Cette liste est officiellement déclarée « obsolète » par une circulaire du gouvernement en mai 2005, au motif que certains critères étaient « des plus malheureux » selon les termes du député Alain Vivien. Le président de la Miviludes déclare en 2005 que cette liste est « complètement caduque ». Toutefois, la Nouvelle Acropole reste considérée comme un mouvement sectaire.

En 2011, la délégation Aquitaine du Centre Roger-Ikor « pointait du doigt » le centre de Bordeaux, en rappelant que « la Nouvelle Acropole est classée comme secte par le rapport parlementaire de 1995 » et en affirmant que les cours de philosophie dispensés sont une façade culturelle permettant d’éprouver l’aptitude des adhérents pour intégrer la structure hiérarchique interne. Pour l’ADFI Midi-Pyrénées, le mouvement possède une organisation paramilitaire composée de « forces vives ». En savoir plus sur Wikipédia et lire l’article de Marsactu.

A vous maintenant de vous faire votre propre opinion !


SOURCES Maison de la Philosophie & Wikipédia Nouvelle Acropole & Marsactu
PHOTOS Maison de la Philosophie
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
4
Note globale 2 Avis
VOTRE NOTE:
  • 12 mai 2022 at 11:25

    Je suis rentrée dans cette maison plusieurs fois. J'ai fait plusieurs café philosophique avec eux et j'ai toujours rencontré des personnes sympathiques avec qui il était possible de discuter et d'échanger. Je n'y vois que du positif.

  • 28 janvier 2022 at 11:53

    Malgré les apparences la Nouvelle Acropole n’est pas une école de philosophie. La MIVILUDES la mentionne dans son plus récent rapport, plusieurs témoignages mentionnent les dérives autoritaires, l’endoctrinement, le projet politique antidémocratique. http://www.sofi-adfi94.fr/medias/files/d127-nouvelle-acropole-temoignage-corps-de-securite-01-07-20.pdf

Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie