L’Atelier du Rhum de la Maison Ferroni, Le retour du Roi Soleil, 2020

8 rue Neuve Sainte-Catherine 13007 Marseille
154

Pendant plus de 150 ans l’alcool iconique marseillais n’est pas encore le célèbre petit jaune imaginé par Paul Ricard en 1932, mais bel et bien le rhum. Sa success story il la doit en partie à un parasite…un écrin signé de la Maison Ferroni remet en lumière cette histoire méconnue.

Dans les années 1860 le phylloxéra a ravagé le vignoble français et dans le même temps les relations commerciales entre Marseille et les Antilles s’intensifient. Plus de vin ? on boira du rhum ! Le précieux remplaçant saveur canne à sucre connaîtra ici son âge d’or jusqu’au début des années 20. Mais les tendances et les goûts changent, le pastaga, la chopine de bière et le ballon de rouge redeviennent les maîtres du royaume. D’une centaine à la fin du 19ème siècle, on ne comptait plus que cinq importateurs de rhum marseillais après la deuxième guerre mondiale. Cependant dans la mode, tout est question de cycle et celui qu’on surnommait « l’élixir du soleil » revient aujourd’hui dans la lumière. Un nouveau lieu incarne cette tentative de reprise du trône, alors qu’au même moment Ricard réimplante son siège parisien à Marseille, au sein des Docks ! C’est en décembre 2020 en pleine crise sanitaire que s’ouvrait L’Atelier du Rhum rue Sainte Catherine, en toute discrétion, à l’opposé du « Boucan d’enfer », son rhum fumé vendu sur place ! Ce bel écrin signé de la Maison Ferroni, fondée à Marseille et migrée aujourd’hui à Aubagne, n’est pas un bar mais un concept hybride. Les 135 m² de l’Atelier s’ouvrent sur des cagettes en bois abritant une impressionnante collection de rhums du créateur de spiritueux. On retrouve l’Ambré, multi récompensé, la signature de Guillaume Ferroni, un rhum inspiré du style marseillais du 19ème siècle élevé en fût de Cognac et vin doux de Rasteau. On découvre également des membres de l’association Marseille Rhum Connexion tel le Manikou, marque de 1877 ressuscitée récemment par la 6ème génération du fondateur. On peut aussi explorer d’autres univers avec le Ratafia de Marseille, une recette de 1823, du gin, de l’absinthe ou encore l’incontournable pastis en mode millésimé ou encore le Old Manara le plus vieux rhum marseillais encore commercialisé.

Au fond de l’Atelier, un bar jouxte un salon cosy et une petite bibliothèque ancrée dans la thématique. Ici on peut déguster, échanger, participer à des masterclass et des privatisations. L’Atelier vend, apprend, mais fabrique également avec un espace labo et des tonneaux permettant le vieillissement du rhum.


SOURCES Maison Ferroni
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Reviews
There are no reviews yet, why not be the first?
Leave a review
VOTRE NOTE:
Related Listings