Eglise Saint Jean Bosco, 1951, Le Redon

355 Bd du Redon, 13009 Marseille
23

Très atypique et cachée dans la garigue du quartier du Redon sur un terrain donné par la famille Denans, cette église provençale avec son clocher en peigne est l’œuvre entre 1950 et 1951 de l’architecte Jean Perault. L’église est dotée d’un maître-autel offert par la paroisse Sainte Marguerite,  elle fut consacrée le 30 septembre 1951 par Monseigneur Delay archevêque de Marseille. La paroisse sera inaugurée le 11 décembre 1951 par l’archevêque Monseigneur Borel (Maurice-Guillaume Guérin selon d’autres sources). Dans les années 1950/1970 la paroisse était placée sous le ministère de l’abbé Jean Givaudan.

Selon le site provenceetmoi Mademoiselle Jeanne Perrimond (fondatrice du Cours Perrimond boulevard Salvator, devenu Lycée Perrimond au Roucas blanc), et son amie mademoiselle Trichard enseignaient le cathéchisme, elles habitaient Chemin Adrien Gerbe. Les religieuses salésiennes de l’Institution Pastré à la Grande Bastide ont pris la suite. Un organiste que nous appelions “monsieur Bruno ” tenait l’harmonium à l’occasion  des messes et autres cérémonies religieuses, son gendre, M. Jauffret lui a succédé à ce poste. Auparavant existait simplement une chapelle accolée à une maison traverse Granval qui devint ensuite le patronage (le patro) animé par quelques religieuses salésiennes de l’institution Pastré sous la houlette de sœur Elise (une pensée aussi pour sœur Nicole, sœur Marie Simone, sœur Angèle et sœur Amelia). Chaque Eté les filles de la paroisse pouvaient partir avec elles en colonie de vacances à Saint Antoine en Dauphiné, dans les locaux mêmes de l’abbaye. Je les accompagnais comme monitrice.

Selon le site tuyo, l’église est construite dans un style moderne, avec une nef unique, un transept et un chœur à abside semi-circulaire. La façade est ornée d’un portail en arc brisé, surmonté d’un tympan sculpté. Le style moderne est un style architectural particulier, qui se caractérise par l’utilisation de matériaux nouveaux, comme le béton armé, et par l’absence de décorations superflues. L’église est surmontée d’un clocher original, qui se compose de deux tours jumelles, reliées par une passerelle”. On trouverait à l’intérieur un Christ d’époque Louis XIII en bois sculpté. En 2021, une 2ème cloche devait être hissée, mais en attente de don elle était restée exposée dans l’église. Selon des commentaires sur la page Facebook de Découvrir Marseille d’où sont issues une partie des informations, une internaute nous informe que des séances de cinéma y avaient lieu entre 2 baptêmes, communions, mariages et enterrements.

L’église porte le nom de Saint Jean Bosco, surnommé aussi Don Bosco, né Giovanni Melchiorre Bosco le 16 août 1815 à Castelnuovo d’Asti (village de la principauté du Piémont, Piémont-Sardaigne), et mort le 31 janvier 1888 à Turin. Ce prêtre italien a voué sa vie à l’éducation des jeunes enfants issus de milieux défavorisés et a fondé, en 1859, la Société de Saint François de Sales, plus connue sous le nom de congrégation des Salésiens. L’Église catholique romaine l’a déclaré saint le 1er avril 1934, sous le nom de saint Jean Bosco. Il est fêté le 31 janvier selon le Martyrologe romain et selon le calendrier des Saints Anglicans. C’est le saint patron des éditeurs, des éducateurs, des apprentis et des…prestidigitateurs !

En savoir plus


SOURCES Découvrir Marseille & Wikipedia Jean Bosco & tuyo & provenceetmoi
PHOTO Dominique Milherou 
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis
Il n'y'a pas encore d'avis, soyez le premier !
Laissez votre avis
VOTRE NOTE:
Dans la même thématique