Notre-Dame de la Salette, 1872, ouverte aux treize vents

Chemin de la Salette 13011 Marseille
8081
Notre-Dame de la Salette, 1872, ouverte aux treize vents
Arrondissement : 11ème
Abandonnée cette église privée construite en 1872 se trouve sur la colline des « Treize Vents »…un peu à l’extérieur de la ville, ce qui explique peut-être sa ruine progressive malgré un immense succès lors de sa construction.

Il ne s’agissait pas d’une paroisse mais plutôt d’un lieu de pèlerinage et plus tard d’un lieu d’accueil pour les jeunes qui faisaient leur retraite avant la “Première Communion” ou “Confirmation”. L’importance de la bâtisse et l’entretien que cela supposait, ont été en cause également dans sa ruine. La façade de cette église est en quelque sorte une copie, en plus petit, de la Basilique ND de La-salette. Elle a été construite en 1872 par Gaspard Nicolas après une guérison miraculeuse. Pendant des années un pélerinage en l’honneur de Notre Dame de La Salette se déroulait en ce lieu le 19 septembre. Les fidèles partaient à l’époque (pas si lointaine) de La Valentine et montaient à pied à travers la pinède.

Pour la Saint Christophe (car aux Accates la paroisse est sous le vocable de Saint Christophe) jusqu’en 1990 environ, une messe était dite en plein air, sur cette esplanade. L’église, déjà à cette époque était dangereuse…..mais loin d’être en cet état.

Historique

En 1800, le quartier des Accates était rural. Les terres étaient couvertes de vignobles qui produisaient d’ailleurs un très bon vin. Mais il y avait également des cultures très diverses justifiant une main d’œuvre importante. Les Accates comptait environ 200 habitants. A partir de 1850, Gaspard Nicolas (1807-1878) propriétaire d’une grande partie des terres, avec 13 fermes dessus, effectua de gros travaux dans le quartier, réalisant des drainages, améliorant les voies d’accès, consolidant les restanques…….. Il embaucha pour ce travail une quinzaine d’hommes pendant plus de vingt ans. En 1876, il reçut une médaille d’argent des mains du ministre de l’agriculture pour tous ses travaux. Gaspard Nicolas, chrétien pratiquant, fut guéri miraculeusement en 1860 d’un cancer de la peau au niveau du menton, extrêmement douloureux, ulcéré, traité depuis des années et jugé incurable par les médecins.

Cette guérison miraculeuse survint au cours d’un pèlerinage à Notre Dame de La Salette en Isère (apparition en 1846). En remerciement, il décida de faire construire une église « ex-voto », avec ses propres deniers, réplique en plus petit de la Basilique de Notre-Dame de la Salette. En réalité, il fît construire une première chapelle en 1865 exactement au même endroit (au « Bois de la Vieille ») et devant l’affluence incroyable des pèlerins dès la première année, il décida de la faire agrandir.

Les travaux de cette deuxième église furent terminés en 1872. Le 19 septembre 1872 (date anniversaire de l’apparition ), l’affluence fut énorme, tant et si bien que Gaspard Nicolas mit en place les autres années des « omnibus » qui partaient de Marseille à 5h du matin et revenaient vers 10h.

Et maintenant ?

L’ensemble du bien devait être vendu en 2011 à un « Privé » (complexe hôtelier) qui s’engageait à maintenir une chapelle dédiée à Notre Dame de la Salette. La chapelle actuelle devait être modifiée. Une association chrétienne pour la défense de ce site (menée par un avocat à la retraite) s’était réunie en décembre 2011 et contestait le futur projet. En 2015 le chef de file de la contestation face à ce projet immobilier décédait et en même temps toutes les transactions immobilières semblent être suspendues voire abandonnées. Depuis l’église poursuit sa longue et lente agonie…elle reste cependant la propriété des descendants de Gaspard Nicolas. En ruine, elle est condamnée et l’entrée est murée suite au vandalisme dont elle a été victime durant toutes ces années.

En effet, en 2016, l’intérieur est nettoyé, la charpente déposée et des portes ont condamné l’entrée. Quelques graffitis subsistent du temps des squatters. L’autel a été retiré, mais les vitraux et la cloche ont été volés.


SOURCES Glaizil.over-blog & Mairie 11-12
PHOTOS  Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & Cartes postales anciennes
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
4
Note globale 3 Avis
VOTRE NOTE:
  • 23 mars 2022 at 23:05

    Bonjour Je découvre ce lieu - que je ne connaissais pas -à travers ce site. Oui quel dommage de voir cette église dans cet état là ! Je voulais aussi vous signaler une erreur dans le texte : le Sanctuaire de Notre Dame de La Salette (pèlerinage) se situe dans l'Isère (38) et non dans les Hautes-Alpes comme vous l'indiquez Je le connais très bien puisque j'ai travaillé 15 ans dans ce haut lieu de France Dans l'espoir que cette église, un jour, retrouve son rayonnement...

  • Mémoire du Champsaur commente : Signaler cet avis Détails
    VOTRE NOTE:
    1 novembre 2016 at 06:32

    Le site "Mémoire du Champsaur" parle longuement de l'histoire de cette église. Vous pouvez trouver l'article en cliquant sur cette adresse : http://champsaur.net/eglise-notre-dame-de-la-salette-accates-a-marseille/ Bonne découverte

  • 22 janvier 2016 at 11:10

    La présence de cette église sur sa colline a charmé une partie de mon enfance entre 1951 et 1962. J'habitais alors le château Vaudran à La Valentine. Par sa situation elle dominait tous les environs. J'ai appris son histoire grâce à Internet.

Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie