Chapelle Sainte Croix en Jérusalem, 1872, Cassis

Montée de la Chapelle, 13260 Cassis
58
Chapelle Sainte Croix en Jérusalem, 1872, Cassis
Arrondissement : Autour de Marseille
Edifiée sur la colline du même nom en 1872 sur l’emplacement d’un autre lieu de culte jadis occupé par un ermite, cette propriété privée domine la ville. Elle n’est pas visitable en permanence mais est ouverte le 14 septembre (jour de la sainte Croix) en fin d’après-midi ainsi que, certaines années pour les journées du Patrimoine. 

Sainte Croix en Jérusalem est le titre de la gracieuse Chapelle ogivale, qui s’élance vers le ciel sur la crête d’une colline dominant la ville de Cassis, sur une propriété privée. Le monument actuel a été construit sur les ruines d’une vieille chapelle, dont il serait difficile de fixer l’origine mais qu’on est fondé à croire très ancienne, puisque déjà le 9 juillet 1677, le conseil de la commune votait des réparations « à l’Hermitage de Sainte Croix « . Elle est détruite pendant la révolution de 1789, puis rétablie en 1850 à Cassis. En Février 1988, la foudre qui s’est abattue sur la chapelle a causé de gros dégâts depuis sa dernière restauration elle est en bon état. Chaque année, le 14 septembre, elle s’ouvre au public lors de « l’Exaltation de la Sainte-Croix  » permettant ainsi aux visiteurs d’admirer cet élément du patrimoine local.


SOURCES Office du tourisme de Cassis & Office du tourisme de Martigues
PHOTOS Google Maps & Cartes postales anciennes
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie