Théatre-Cinéma Chave, Cercle du Midi

17 Boulevard Chave, 13005 Marseille
1772
Théatre-Cinéma Chave, Cercle du Midi
Arrondissement : 5ème
Sur leur propriété, au début du Boulevard portant leur nom, les frères Chave installent en 1839 un Cercle du Midi, bientôt transformé en théâtre amateur. Trois ans plus tard, s’élève un vrai théâtre avec ses 1200 places !

theatre-cinema-chave-cercle-du-midi-marseille-2L’établissement possède alors trois étages de galeries et un vaste parquet précédé des rangées de sièges et de l’orchestre. Destiné aux élèves amateurs, il est inauguré le 27 novembre 1842 par un discours du poète marseillais Joseph Méry.

Le Théâtre connaît son heure de gloire avec la représentation de “Polyeucte” que la comédienne suisse Élisabeth Rachel Félix dite “Mademoiselle Rachel” accepte d’y donner, le 2 juillet 1843, aux côtés des amateurs.

Grande tragédienne, elle créa un modèle nouveau d’actrice et de femme et fut une des femmes les plus célèbres de son siècle au point de devenir un idéal pour Sarah Bernhardt.

Symbole du théâtre populaire marseillais, à la limite de l’amateurisme et du professionnalisme, le théâtre Chave va donner avec des fortunes diverses, des vaudevilles, des mélodrames et même l’opéra, mais surtout, chaque année, une saison de pastorale avec la “Maurel” d’abor, puis, à partir de la Noël 1862, la “Gautier Bestagne”, dîte “Pastorale Chave”.

Prioritairement vouée au cinéma depuis 1913, la salle est rasée et reconstruite en 1937. Elle disparaît définitivement en 1968, au profit de l’agence régionale du PMU, aujourd’hui également disparue.

Une plaque de la ville de Marseille marque l’emplacement du lieu.


SOURCES Ville de Marseille & Archives & Wikipédia
PHOTOS Archives

Avis sur cette fiche
4
Note globale 1 Avis
VOTRE NOTE:
  • 30 janvier 2017 at 14:01

    Je suis le petit fils de l'ancien propriétaire du cinéma le chave possedez vous des archives sur le cinéma chave merci

Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie