Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours

28 Bd Joseph Vernet, 13008 Marseille
21
Accolée à l’église Notre Dame de Liban fondée en 1954, l’Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours présente une architecture beaucoup plus contemporaine et l’absence de croix. Ce mouvement mormon est né en 1820 aux Etats-Unis sous l’impulsion de Joseph Smith.

Joseph Smith

Joseph Smith, né le 23 décembre 1805 à Sharon, dans le Vermont, et mort le 27 juin 1844 à Carthage, dans l’Illinois, était une personnalité politique et religieuse américaine, fondateur du mormonisme. À partir de 1820, à 14 ans, il aurait été témoin d’une série de manifestations spirituelles, telle que la Première Vision (apparition de Dieu le Père et de son Fils, dans un bosquet). En 1830, Joseph Smith publie le Livre de Mormon, qu’il affirme être la traduction d’un récit ancien gravé sur des plaques d’or qu’un ange lui aurait confiées. La même année, il fonde l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours qui, selon lui, serait le rétablissement de l’Église originelle de Jésus-Christ et dont il devient le premier président. De nombreux nouveaux convertis le considèrent comme un prophète de Dieu.

Selon la communication officielle de ce mouvement, « les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours forment une communauté mondiale de personnes différentes ayant une foi commune en Dieu et en son Fils, Jésus-Christ. Nous vivons, travaillons et élevons nos enfants dans le monde entier. Pour nous, s’impliquer dans la collectivité est l’un des moyens d’aimer notre prochain comme Jésus l’a enseigné. Au lieu d’avoir un clergé à plein temps rémunéré, nous avons tous une responsabilité dans nos assemblées locales : nous assumons des rôles de dirigeants, donnons des discours et prenons part à d’autres occasions de service bénévole. Un soutien pas que pour le dimanche. Pour nous, l’Église est plus que le culte du dimanche, c’est aussi un endroit où trouver du soutien grâce à des amitiés et des expériences qui fortifient la foi et offrent une aide concrète face aux difficultés de la vie. Dans plus de 30 000 assemblées locales partout dans le monde, des personnes se joignent à d’autres membres de leur collectivité pour adorer, prier, chanter des cantiques et étudier l’Évangile de Jésus-Christ. »


SOURCES Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours & Wikipedia Joseph Smith
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & Peinture non attribuée de Joseph Smith
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
COLLECTIONS
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie