Église Saint-Michel de Cassis, 1867

Place Saint-Michel, 13260 Cassis
48
Église Saint-Michel de Cassis, 1867
Arrondissement : Autour de Marseille
Pendant longtemps, la chapelle installée à l’intérieur du château constituait le seul site « religieux  » de la ville de Cassis. C’est au XVI° siècle qu’il a été décidé de construire une véritable église dans la commune. La première fut construite en 1521 dans l’enceinte du château, elle était déjà consacrée à l’Archange Saint Michel et à Notre Dame de l’Assomption.

Bénédiction des chevaux

Au XVIlème siècle, avec l’extension du village au pied du château, la ville entrepris la réalisation d’une deuxième Eglise, plus proche et plus vaste en bordure de l’actuelle Place Baragnon. Elle ne fut achevée que 100 ans plus tard et son implantation sur un sol instable et exposé aux inondations s’avéra vite désastreuse. Enfin, en 1859, on décida de rebâtir l’Eglise sur un site plus élevé et plus stable, malgré l’opposition de certains paroissiens qui répugnaient à s’écarter du centre-ville, à l’emplacement d’une ancienne chapelle des Pénitents Noirs.

C’est donc historiquement la 3ème Eglise de Cassis. De style Roman à trois nefs, réalisées en pierre de Cassis, elle fût consacrée en 1867.


SOURCES Office du tourisme de Cassis
PHOTOS Google Maps & Cartes postales anciennes
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie