Les chapelles de Sainte-Croix, XIIème et XVIIème siècle

Plage de Sainte Croix, 13500 Martigues
340
Les chapelles de Sainte-Croix,  XIIème et XVIIème siècle
Arrondissement : Autour de Marseille
L’ancienne chapelle (XIIème siècle) a été édifiée par les moines bénédictins du prieuré Saint-Genest de Jonquières, qui la dédièrent à la Sainte-Croix. Appelée « Santo Terro » par les marins, ce lieu et son sanctuaire dépendent de la paroisse de Jonquières à Martigues jusqu’à la Révolution. C’est pourquoi les Pénitents des trois quartiers de Martigues aimaient s’y rendre en pèlerinage le 3 mai et le 14 septembre pour honorer la Croix du Sauveur. On y célébrait aussi la messe pour le Carême et pour Pâques. La nouvelle chapelle (XVIIème siècle) a subi pendant de nombreuses années des dommages et des transformations. On ignore la raison qui poussa le clergé à délaisser l’antique chapelle pour en construire une nouvelle. Quatre colonnes de l’ancienne chapelle ont pris place dans le nouveau sanctuaire, elles font le lien entre les deux lieux saints.

Juste en face de la nouvelle chapelle subsiste une ruine, celle de l’ancienne chapelle du XIIème siècle. Mais pourquoi a-t-on construit deux chapelles successives en ce lieu ? Parce que c’est ici que d’après la tradition, la fameuse barque transportant sainte Marie-Madeleine et les premiers chrétiens chassés de Palestine au Ier siècle, fit une escale avant d’accoster aux Saintes-Maries-de-la-Mer. C’est ici que ses occupants, dit-on, demandèrent une source d’eau potable à un habitant sourd-muet. Il leur indiqua une source, et les occupants le guérirent de sa double infirmité. La source existe toujours sur le plateau. La paroisse de la Couronne possède une relique non négligeable : un fragment de la Vraie Croix du Christ. Elle en hérita après que sainte-Hélène l’eut découverte à Jérusalem au IVème siècle, et l’eut ramenée à Constantinople. De nombreux morceaux en furent distribués dans toute l’Europe.

La première chapelle fut élevée au XIIème siècle par le prieuré bénédictin Saint-Genest de Jonquières, qui dépendait de l’abbaye de Montmajour. On ignore pourquoi au XVIIème siècle elle fut abandonnée au profit de la construction d’une seconde plus spacieuse. Elle fut même appelée ermitage, habitée par un personnage solitaire. Par la suite la nouvelle chapelle fut de nombreuses fois délabrée, puis restaurée. D’après les archives, plusieurs fois elle fut abandonnée complètement, au point que l’on s’étonne qu’elle existe encore et qu’elle soit en parfait état. Car dès que l’on franchit le seuil de ce sanctuaire, on est saisi par l’émerveillement. Les parois intérieures en pierres apparentes sont d’une blancheur donnant une luminosité extraordinaire. Derrière l’autel, une baie vitrée offre une large vue sur la mer.

A chaque coin de l’abside est disposée une colonne provenant de l’ancienne chapelle. De belles statues ornent les niches et les angles. Dans le mur de droite de l’abside est aménagé un tabernacle contenant le Saint-Sacrement, c’est-à-dire une hostie consacrée, habitée par la présence réelle du Christ. En face, une icône contemporaine représente les saintes femmes au tombeau. Au pied de l’autel, une vitre abrite un peu de terre ramenée de Jérusalem par des pélerins. Cette chapelle fait l’objet de deux pèlerinages par an, le 3 mai pour célébrer une restitution de la relique de la Vraie Croix, et le 4 septembre pour l’anniversaire de sa première découverte par sainte Hélène. Durant le reste de l’année, une messe y est célébrée tous les jeudis.

L’avenir de la chapelle semble assuré, car la présence de nombreux estivants et vacanciers contribue à la faire vivre. L’attachement de la population se retrouve dans le petit oratoire érigé à cent mètres des deux chapelles, dans lequel sont déposées une croix, une icône sur pierre, une statuette et des fleurs.


SOURCES Martigues Tourisme & chapelles.provence.free.fr
PHOTOS Cartes postales anciennes & Pierre Bona & Martigues Tourisme
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie