Oratoire Favro du Chemin des Goudes

Route des Goudes, 13008 Marseille
9
Cet oratoire, baptisé Favro, peut-être du nom du mécène qui en est à l’origine, ne recueille plus beaucoup de prières afin d’invoquer la protection divine…on passe devant presque sans le voir en filant vers les Goudes ! Il sert aujourd’hui de cachette pour les amateurs de géocaching…un loisir qui consiste à utiliser la technique du géopositionnement par satellite pour rechercher ou dissimuler des « caches » ou des « géocaches », dans divers endroits à travers le monde.

L’oratoire, comme celui-ci, revêt un caractère rural puisqu’il permettait aux paysans vivant dans un univers parfois décentré de venir se recueillir pieusement auprès d’un saint patron et de s’adonner à une prière sans pour autant se rendre à l’église. Néanmoins l’oratoire constitue davantage qu’un lieu de culte ; c’est aussi un lieu de remerciement et d’offrande avec l’espoir en retour de la protection du saint auquel il est dévoué. Il subsiste plus de douze mille oratoires inventoriés sur le territoire français. Certains sont devenus des points d’intérêt touristique ou le but de parcours de randonnées, comme au Beausset, autre village provençal, qui revendique être la capitale des oratoires ; cette commune en possède à elle seule une soixantaine environ. Il existe d’ailleurs dans cette commune un chemin pédestre baptisé le chemin des oratoires, jalonné de 13 édifices. N’ayant pas de valeur foncière, ils ne sont généralement pas recensés mais présents sur le terrain.

Leur situation d’avenir reste parfois douteuse, surtout en milieu urbain. Certains sont démolis, pillés, vandalisés mais aussi détruits pour être réemployés ailleurs sous d’autres formes. Leur entretien est essentiellement assuré par les associations de bénévoles et les communes. Ces associations restaurent chaque année environ une dizaine d’oratoires et en construisent de nouveaux.


SOURCES wikipedia Oratoires & geocaching.com
PHOTOS Google Maps
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie