Église Notre Dame du Liban, 1954, fidèles Maronites

avenue du Parc Borely, 13008 Marseille
128
L’Église Notre Dame du Liban accueille les fidèles Maronites, une communauté chrétienne pré-arabe du Liban qui constitue l’une des Églises catholiques orientales.

Dès la fin du XIXe siècle le Patriarcat maronite, soutenu par la hiérarchie catholique, entreprend plusieurs démarches afin d’obtenir l’autorisation de créer un lieu de culte à Marseille. L’immigration maronite étant restée longtemps une immigration de passage, son projet ne se matérialise finalement qu’après la Deuxième Guerre mondiale. Après l’achat d’un terrain en 1947, plusieurs années furent nécessaires pour collecter des fonds et réaliser des travaux. La chapelle Notre-Dame-du-Liban est consacrée en 1954 en présence de Mgr Delay, évêque de Marseille. Origine et historique de l’église maronite…Saint Maroun (+410-421) est le Père spirituel de cette Eglise patriarcale antiochienne, de tradition syriaque, constituée en patriarcat en 685. Le Liban est son pays d’attache.

Joseph Hayek

La fidélité des Maronites à l’évêque de Rome remonte au Concile de Chalcédoine (451). Déjà opprimés par les Syriaques non-chalcédoniens, les Maronites se réfugient au Liban pour fuir les conquérants musulmans (VIIème siècle). Les relations avec Rome se confirment à l’occasion des Croisades. Elles s’intensifient avec l’ouverture du Collège Maronite à Rome (1584), puis sous l’Empire ottoman avec l’appui des Rois de France. Sous mandat français, l’Etat du Grand Liban est constitué en 1920. L’indépendance de la République Libanaise est proclamée en 1943. Aujourd’hui, le Patriarche S.B. Mar Bechara Boutros Rahi est le père et le chef spirituel de l’Eglise Maronite, qui compte plus de 10 millions de fidèles dont près de 600 000 en Orient et 80 000 en France.

Le 21 juillet 2012, le Pape Benoît XVI a érigé l’Éparchie de Notre-Dame du Liban de Paris des Maronites, et a nommé premier évêque de l’Éparchie de Notre-Dame du Liban de Paris des Maronites et en même temps Visiteur apostolique des Maronites pour l’Europe septentrionale et occidentale Mgr Nasser Gemayel, jusqu’à présent curé de la paroisse Sainte-Thècle à Maska (Liban). Les autres églises maronites en France se trouvent 15-17 rue d’Ulm à Paris et au 29 rue Berty Albrecht à Lyon.


SOURCES Marseille Autrement
PHOTOS Christophe Bouffil Cantoni repereurs-marseille.com & Henri Lieutier
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie