Pagode Bouddhiste Phap Hoa

3 Chemin de la Pagode, 13015 Marseille
6449
Pagode Bouddhiste Phap Hoa
Catégorie : Lieux de Culte
Arrondissement : 15ème
Fondé en 1978 par Tchich Thien Dinh un moine bouddhiste vietnamien, ce surprenant lieu de culte et son école spirituelle, bordant le Canal de Marseille et la Cité de la Savine, organise notamment des cérémonies et des repas végétariens avec participation libre. C’est le plus grand temple vietnamien de Marseille devant la toute aussi improbable Pagode Truc Lam Thien Vien nichée dans les collines du 11ème arrondissement.

Pagode bouddhiste vietnamienne Phap Hoa, MarseilleIci sont accueillis tous ceux qui, quelle que soit leur confession, souhaitent suivre l’enseignement bouddhiste de la  “Terre Pure”. Il est essentiellement basé sur la foi, la dévotion et la pratique de la récitation du nom du bouddha Amitābha (nianfo), avec pour objectif d’accéder après cette vie à la terre du bouddha (bouddhakshetra) d’Amitabha, où la lumière, la longévité et le bonheur sont tous infinis.

L’édifice comprend un logement, une cour clôturée, son bassin de lotus, son grand gong, sa cloche de bronze et des sculptures cultuelles monumentales de Bouddha, doré, couché…dans les différentes phases de sa vie, dont celle du “Maître de la sagesse” ayant atteint le Nirvana. On y trouve également le mausolée dédié au fondateur des lieux, Tchich Thien Dinh.

Ouvert du lundi au dimanche, de 9h à 17h.

Pagode bouddhiste vietnamienne Phap Hoa, MarseilleDéjeuner à la Pagode

Chaque premier dimanche du mois, la communauté vietnamienne de Marseille s’y rassemble pour une prière et un déjeuner végétarien. Les non-bouddhistes y sont les bienvenus.

Autour de grandes tablées familiales vous pourrez y déguster selon les créations du jour des rouleaux de printemps, un sauté de tofu aux légumes, ou encore des aubergines fondantes…

Le repas se déroule à 12h tous les premiers dimanches du mois, pour un prix, aux dernières nouvelles autour de 10€ personne. Réservation et informations au 04 91 51 68 10.

Le bouddhisme à Marseille

Arrivé en France dans les années 1960 avec la vague d’immigration asiatique, le bouddhisme a bénéficié à Marseille, ville de mixité ethnique et religieuse, “d’un accueil plus tolérant que dans le reste du pays”, note Philippe Ronce, auteur du Guide des centres bouddhistes de France.

Pagode bouddhiste vietnamienne Phap Hoa, MarseilleLes Vietnamiens constituent le plus gros vivier du bouddhisme à Marseille et dirigent trois des quatre pagodes, la dernière étant cambodgienne. En plus des lieux de culte traditionnels, on dénombre aujourd’hui six centres bouddhistes gérés par des occidentaux. L’Union bouddhiste de France estime à 6 000 le nombre de pratiquants à Marseille.

Le bouddhisme vietnamien est la forme de bouddhisme la plus répandue en France aujourd’hui… mais aussi la plus méconnue des Français.

Plus de 350.000 personnes originaires du Viêtnam vivent en effet sur le territoire et représentent ainsi plus de 60% des bouddhistes de France.

Le bouddhisme vietnamien se présente essentiellement sous deux formes : la forme traditionnelle, liée à la population émigrée de l’ancienne Indochine, et une forme « moderne » représentée par le maître contemporain Thich Nhat Hanh.

Pagode bouddhiste vietnamienne Phap Hoa, MarseilleLa forme traditionnelle est présente à travers une trentaine de pagodes, dont la plus ancienne est la « pagode de Fréjus, Hông Hien », plus ancien monument bouddhique de France et d’Europe, construite en 1917 en l’honneur des « soldats annamites morts pour la France ».

Têt Nguyên Dán plus généralement appelé Têt, est le nouvel an vietnamien.

C’est incontestablement la fête la plus importante et la plus populaire du calendrier vietnamien : elle marque le début de l’année, et apporte le renouveau. La Pagode de Phap Hoa célèbre l’événement.


SOURCES My Little Marseille & gressieralain.unblog.fr & 20 Minutes Céline Bernard & site-vietnam.fr & bouddhismes.net
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
5
Note globale 2 Avis
VOTRE NOTE:
  • 24 octobre 2016 at 15:09

    Très bon endroit pour retrouver une certaine sérénité.

  • 3 août 2016 at 11:42

    Bonjour, Belle vidéo de votre Pagode ; elle renvoie la sérénité et le calme que je recherche. Il est certain que nous passerons à la Pagode avec mon mari. Cette démarche est importante pour moi et pour lui aussi (il est né à Hanoi) et une partie de sa famille respecte et suive les rites bouddiques. A bientôt.

Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie