Église Saint-Sébastien d’Allauch, 1625

Pl. Dr Joseph Chevillon, 13190 Allauch
22
L’Église Saint-Sébastien d’Allauch fut construite en 1625, sur l’emplacement d’une chapelle privée des Seigneurs chanoines datant du siècle précédent qui devint paroisse en 1568. Le portail et le clocher ont été inscrit au titre des monuments historique en 1983.

Dès l’origine, elle fut sous le vocable de saint Sébastien, invoqué pour protéger de la peste. La coupole octogonale fut réalisée en 1665, le clocher en tuiles vernisées de style bourguignon, rare dans la région fut édifié en 1685. Rénovée de 1862 à 1865, elle fut de nouveau restaurée en 2010. Le maître-autel en marbre, de style baroque, a été construit en 1754. Plusieurs autels et éléments de mobilier sont classés monuments historiques, ainsi que l’orgue construit en 1853 par Hippolyte César Beaucourt, facteur d’orgues à Lyon. Parmi les tableaux de cette église, citons : d’Adolphe Monticelli : jeune morte emportée par des anges dit aussi : La délivrance d’une âme du Purgatoire, (1868), offert à la paroisse par la famille Aubanel, à la suite du décès d’une de leurs filles à l’âge de 14 ans. Tableaux de Michel Serre, Barthélemy Chasse et Joseph Coste. Les onze vitraux furent réalisés en 1969, par Pascal Barlier dont un représente les premiers pas de l’homme sur la lune le 21 juillet 1969.


SOURCES wikipedia Allauch
PHOTOS Alexandre Viollet & cartes postales anciennes
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie