Chapelle Notre Dame du Rouet, 1653

Chemin des Eaux Salées, 13620 Carry-le-Rouet
45
Chapelle Notre Dame du Rouet, 1653
Arrondissement : Autour de Marseille
La chapelle du Rouet actuelle, remplaçant une plus ancienne du XIIème siècle, a été construite au XVIIe siècle. La date 1653 est inscrite sur le linteau de la porte reconstituée depuis la restauration de l’édifice et auparavant sur l’arceau de l’entrée principale. Elle fut détruite et reconstruite en 1877.

La Chapelle du Rouet se situe sur le cap de la Vierge, à l’Est du centre du village du Rouet. Elle est bâtie sur un promontoire triangulaire boisé de pins d’Alep, de buissons épineux similaires à ceux que l’on rencontre dans la garrigue, hauts de plusieurs dizaines de mètres, dominant la mer, les calanques et la rade de Marseille. Sur le sommet, vous pourrez admirer à l’Ouest la plage du Rouet et son port. A l’Est, la calanque des Eaux-Salées et son viaduc ferroviaire. À l’intérieur de la chapelle se hisse une statue dédiée à Notre Dame du Rouet, représentant la Vierge assise et allaitant son enfant. Le bâtiment actuel a été construit au XVIIe siècle. La date 1653 est inscrite sur le linteau de la porte. La chapelle fut restaurée et agrandie en 1877. Laissée sans entretien après la première guerre mondiale et menacée de ruine après la seconde guerre mondiale, elle a été entièrement rénovée grâce à l’aide des Carryens, de la municipalité et de dons des fidèles. Des pèlerinages se déroulent avec une grande participation populaire : 2 février : fête de la présentation du Jésus au temple. 8 septembre : fête de la nativité de la vierge et célébration de la bénédiction de la mer et des bateaux.

La chapelle est fermée au public. Ouverte lors de visites guidées (renseignements à l’Office de Tourisme).


SOURCES Randopassion-cotebleue.fr & Wikipedia Chapelle Notre Dame du Rouet & Office du tourisme de Carry Le Rouet
PHOTOS Office du tourisme de Carry Le Rouet
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie