Couvent des Capucins, Le Centre Mistral, Maison diocésaine de Marseille

11, impasse Flammarion, 13001 Marseille
39
Couvent des Capucins, Le Centre Mistral, Maison diocésaine de Marseille
Arrondissement : 1er
Site Internet : centrelemistral.fr
A l’abris des regards se cache l’ancien couvent des capucins et ses très intéressantes arches intérieures. Cette belle bâtisse héberge à présent le Centre le Mistral, géré par l’association du même nom, loi 1901. C’est avant tout la maison diocésaine de Marseille. Il accueille les services et mouvements diocésains (Service de la catéchèse, Pastorale de la santé, Pastorale des Migrants, …, CCFD – Terre solidaire, Secours catholique…). L’Institut Catholique de la Méditerranée (qui comprend aussi l’ISTR- Istitut des Sciences et des Théologies de la Religion et la maison d’édition Chemins De Dialogue) et la radio Dialogue – RCF sont également implantés au sein du complexe.

Selon le Dictionnaire Historique des Rues de Marseille, sur cette colline est édifié sous Charles X (1757-1836), le couvent des Capucines. A l’expulsion des religieux fin XIXe siècle, les bâtiments sont vendus aux enchères. Mais la plus grande partie est acquise par une personne qui recède qui terrain et locaux à l’association Saint-Antoine, qui la passe plus tard, à l’association diocésaine. En 1922, le Petit Séminaire s’installe sur cette butte, réaménage la chapelle et les divers locaux, ces derniers abritant des associations à caractère religieux après le départ de cette école. Le 12 septembre 1981, dans un garage au n°4 de l’impasse, est ouverte une chapelle intégriste, sous le vocable du Saint-Nom-de-Marie.  Aujourd’hui le Centre Le Mistral ouvre également ses portes à des publics extérieurs, tels que des associations, entreprises, écoles…pour des réunions, formations, séminaires, conférences. 13 salles de 10 à 100 places et un amphithéâtre de 196 places sont mis à la disposition de tous ces publics. Les groupes ont la possibilité de profiter de prestation de restauration (café d’accueil, pause, repas, cocktail dinatoire …). Le Centre Le Mistral, dispose de 2 lieux de culte. Les groupes qui le souhaitent peuvent disposer de la chapelle ou de l’oratoire pour organiser une célébration ou un temps de prière. A la demande de l’archevêque de Marseille, une communauté religieuse – les Sœurs Auxiliatrices – vit dans l’appartement situé au 2ème étage du Mistral depuis 1995. Elle est formée de 5 sœurs qui assurent une présence et quelques services pour l’animation de la maison tout en ayant des missions à l’extérieur (aumôneries de prison et d’hôpitaux, les services diocésains de la vie spirituelle et de la catéchèse, diverses activités auprès des migrants, participation à la vie de la paroisse St Pierre St Paul…).

Les sœurs animent  une eucharistie tous les jeudis, à 12h, en dehors des vacances scolaires, dans l’oratoire du Centre, pour toutes les personnes qui se trouvent dans la maison.


SOURCES Centre le Mistral & Dictionnaire Historique des Rues de Marseille
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie